Indie Day revient pour sa quatrième édition, toujours à la SMAC de Dijon, La Vapeur. Une soirée de mise à l’honneur des artistes, labels, producteurs et productrices indépendants. La Vapeur nous a sélectionné les artistes indés les plus chauds du moment, et entre rock, pop, psyché, ils viennent te faire découvrir leur zik toute la soirée du samedi 18 novembre ! Au programme, The Psychotic Monks + Pearl Earl + En attendant Ana + Stuffed Foxes + Guadal Tejaz + Fontanarosa. En plus de ces concerts, venez découvrir une fripe, un photobooth et la maison d’édition Le Boulon. De quoi ravir les indés dijonnais !

Quatuor français formé en 2015, The Psychotic Monks propose un « rock fiévreux » qui résulte de leurs expérimentations musicales. Avec la volonté de ne pas se laisser définir par un style, ils s’éloignent dans leur nouvel album Pink Color Surgery de l’esthétique postpunk qui marquait leur premier opus. Ils tentent d’aller chercher de nouvelles sonorités, avec l’envie de danser et faire bouger qui marque ce nouveau projet.

Avec un rock psychédélique 100% féminin, le quatuor texan Pearl Earl débarque en France pour nous proposer un concert de folie. Avec ses refs au rock progressif, Pearl Earl construit sa propre esthétique néo-psychédélique. C’est pleins d’énergie, avec tout de même une certaine langueur mélancolique qui rappelle parfois une autre époque.

En attendant Ana, c’est l’indie pop parisienne qui puise ses inspis dans la pop anglaise des années 90 et même un peu avant (coucou C86) et dans la pop française contemporaine. C’est tantôt lourd et tendu, tantôt plus léger et mélodieux. Après deux albums depuis 2015, ils ont lâché en février 2023 leur troisième opus, Principia, qui consacre ce quintette comme un must-have puissant de la scène indé française.

Ils sont six, ils viennent de Tours, c’est Stuffed Foxes. Un rock de transe bien psyché, et une formation qui crée un véritable mur de son avec ses trois guitaristes. Ces amis de longues dates se regroupent sous un nom chelou et perché, ils vivent en communauté mais laissent toujours s’exprimer leurs individualités au sein du tout.

On accueillera aussi les rennais Guadal Tejaz, composé de Corentin Pezard à la guitare et à la basse, Morgan Guillou au chant et à la guitare, Hugo Robert-Demontrond à la batterie et Théo Tiphaigne à la basse et au synthé. Rock halluciné, ils font un son intense entre bourdons électriques et post-punk psychédélique. Passionnés de culture mésoaméricaine, le groupe mélange les inspis et les genres pour proposer une musique vivante et habitée.

Fontanarosa, c’est une formation indie pop lyonnaise, créée par l’anglais Paul Verwaerde, qui roule sa bosse un peu partout et a dernièrement posé ses valises à Lyon. C’est très chill, une pop souvent mélancolique mais qui garde toujours une énergie captivante. Loué par les critiques, c’est un moment en live à savourer sans modération…

Mets nous ton meilleur comm’ pour tenter de choper des places !

Texte : Emma Sko // Image : DR