Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté propose au Théâtre de la Bouloie à Besançon un ciné-concert d’un autre temps. Le groupe Surprise Barbue accompagnera la projection de trois court-métrages muets réalisés par Maya Deren. C’est ce mercredi 6 décembre, début de la projection à 20h.
Surprise Barbue, duo qui dégaine les synthétiseurs comme un flingue dans un western. Ils proposent des sons réalisés en live, des performances parfois plus que des concerts. Mélodies denses, textures brutes, les machines se répondent pour former un flot synthétique. C’est vrai que y’a d’emblée un côté cinématographique dans leurs productions, et leur côté expérimental se libère pour accompagner les images de Maya Deren. Ils ont composé spécialement pour l’occasion des accompagnements musicaux pour les courts et joueront en live.
Maya Deren ça te dis peut-être rien comme ça, mais en vrai elle pèse dans le game. Enfin, dans le game du cinéma expérimental américain des années 40/50. Née à Kiev en 1917 (pas fou le timing…), sa famille émigre aux États-Unis pendant son enfance. D’abord journaliste, elle s’intéresse à la danse, à la poésie puis à l’anthropologie, avant de réaliser son premier court, le plus connu, Meshes of the afternoon avec le cinéaste Alexandre Hammid. Figure d’un certain avant-gardisme américain, c’est l’occasion de découvrir trois films de cette réalisatrice méconnue.
Pour tenter de gagner des places, lâches un comm’ !
Texte : Emma Sko // Image : Photogramme de Meshes of the afternoon