La légende de la photo de concert et de rock passe le week-end à Mâcon, entre expos dans la ville et happening avant concert à la Cave à Musique.

The Cure in London, Richard Bellia, 1985

Richard Bellia, c’est un peu l’idole de tous les photographes calés entre les crash barrières et la scène dans tous les festivals. Le mec qui a photographié Kurt Cobain, Sting, Henry Rollins, Bashung, et qui a son rond de serviette le dimanche midi chez Robert Smith de The Cure…

Le gars a commencé en 1980, a parcouru le monde, vécu à Paris, Londres, Munich, Prague… a participé à tous les magazines de la galaxie rock européenne, a sorti des beaux bouquins, et est encore en activité à plus de 60 ans. Bref Richy avait envie de se faire un petit week-end dans le sud de la Bourgogne. Il est invité par La Disquerie, excellent disquaire du centre ville Mâconnais s’il en est.

Henry Rollins par Ricard Bellia

Un rendez-vous en deux temps :

Vendredi, inauguration de l’expo « Backstage » à La Disquerie avec une rencontre avec le photographe, et le lendemain, samedi, inauguration de l’autre expo (et oui parce qu’il y en a 2 !) « Live », à La Cave à Musique, + un happening où Richard Bellia déclamera pendant que ses photos défileront et qu’un guitariste jouera… Le tout suivi d’un concert des Thirsty Selenits et leur rock psyché-funk. À la cool.

Les deux expos durent le temps du week-end, alors pressez-vous à Mâcon, à la Cave et à la Disquerie.

Texte : Chablis Winston // Photos: Richard Bellia