C’est la troisième saison d’un des lieux les plus cools de Bourgogne : Au Maquis. Encore et toujours chorégraphié par Zutique, c’est à partir du 3 mai et jusqu’en septembre que tu peux venir kiffer le calme et la verdure que te propose cette zone naturelle juste à l’extérieur de la ville, le long du canal, derrière le Lac Kir. À la carte ? De nombreux concerts bien sûr, des ateliers, des stages, une nouvelle cuisine ou encore des résidences. On t’explique.
Posé sur une table de pique-nique sous une toile nomade, au bord de l’eau, viens profiter des concerts. On t’invite à venir écouter des musiques du monde et du jazz bien sûr, c’est la spécialité de Zutique productions (qui organise aussi le tribu festival), mais aussi des choses plus Électro, plus Dub, Rap, voir carrément Métal (non là sur le Métal, je déconne). Être au Maquis, ça veut aussi dire retrouver des artistes Dijonnais ou de la Région et ça c’est cool. Un joli cocktail qui t’emmènera chiller dans cette campagne aux abords de la ville tous les vendredi-samedi-dimanche.
Tu le sais déjà, mais on te le redit, Zutique c’est presque 30 ans d’expériences, donc 30 ans de boulots avec les autres, de partenariats en tout genre. Une bonne partie des concerts sont organisés avec d’autres structures locales, comme Bruit Marron, Le Bloc, ou autres Sabotage… On pense aussi au temps fort de l’association Magna Vox et La Ligue de l’Enseignement de Côte-d’Or qui vont aborder des sujets d’actualité importants qui touchent au genre et à la sexualité. Donc viens profiter du concert d’Edgar La Nuit et du drag show orchestré par Gangreine pour célébrer la lutte pour les droits LGBTQIA+.
La surprise du chef cette année : le menu concocté par Zutique te propose une nouvelle cantine, et c’est l’équipe de La Cuisine Flottante qui reprend les rênes. Tu as déjà forcément goûté un de leur plat soit à la Vapeur, soit à la Péniche Cancale. On te promet des plats du jour le midi, des barbecues les soirs, avec en plus des snacks et des piques-niques que tu pourras emmener dans tes virées autour du Lac.
Mais au Maquis ce n’est pas seulement ce qu’il y a sur scène ou dans ton assiette, c’est aussi des partenariats sociaux avec un intérêt particulier à l’environnement. En venant à vélo ou à pied, tu seras à ton max dans cette ancienne écluse réaménagée qui ne consomme rien, qui est chauffée au poil à granules de bois, éclairée par des LED, et à partir du 16 mai elle sera équipée d’une placette de compostage.
Au maquis ça joue aussi collectif : ils te présenteront leur projet dédié à l’aménagement paysager par cinq jeunes des PEP CBFC (Institut Médico Éducatif) et cinq autres de Unis-Cité (programme Ecovolonterre). Ils se réunissent tous les mardis pour aménager le site et l’embellir.
Donc à partir du 3 mai tu lèves tes miches des terrasses de Dijon et tu viens festoyer au Maquis. En tout cas, nous on espère t’y retrouver et on te souhaite une bonne régalade !
Si tu veux la programmation de mai-juin, c’est là.
Texte : Octavine Brobbel-Dorsman // Photo de couverture : © Pierre Acobas/La Méandre