Nøs est un mec qui se trimballe à vélo. L’artiste électro Bourguignon a fabriqué sa remorque pour être autonome et pouvoir tourner comme il l’entend. Il fera étape à l’Extra Festival à Dijon le 5 mai prochain. Les slows tournées de Nøs pour le Slow festival organisé par la Vapeur, ces deux-là étaient fait pour se croiser. On a rencontré le plus gros braquet de la scène électro pendant le ravito entre deux concerts, on a discuté de son projet low-tech et mobilité douce.

Tourner en vélo en toute autonomie avec le matos pour un concert dans la remorque, c’est l’idée de Guillaume Vanier, aka Nøs, qu’on avait connu il y a quelques années avec son ancien groupe, Falcor. 

L’idée part-elle d’une passion pour le vélo ? D’une appétence pour l’économie d’énergie ? « En fait, je voulais surtout m’affranchir du petit milieu de la musique, galérer à trouver des dates… Je me suis dit qu’avec mon vélo je jouerai où je veux, je ne dépendrai de personne. Je voulais ce côté spontané. C’est de là que ça part ». À la base le gars n’est pas un cycliste chevronné mais il apprend à dompter la machine, « Je me fais des skills, j’apprends la mécanique, obligé ». Dans sa remorque, le matos son, l’ordinateur, les machines, les câbles, et la scène, une plateforme surélevée ou il se pose pour les lives. 

Bien sûr, la démarche écolo motive le bonhomme, avec sa remorque, on ralentit le rythme et on ne crame pas d’essence. L’idée d’être autonome l’amène très vite à se poser la question de l’énergie. Si il veut jouer où il veut, ça veut dire qu’il n’a pas à se brancher quelque part, doit être capable de fournir sa propre énergie.


« L’idée c’est de faire des étapes de 30 ou 40 km et de ne pas jouer tous les jours, pour ne pas se mettre de pression ».

« Je fonctionne avec batterie solaire ». On est à ce stade bien d’accord que pour faire du vélo et recharger des batteries solaires en BFC, le projet de NØS est clairement un projet de printemps/été. Peu de chance de le voir sur les routes de la Région en décembre. « Effectivement ça dépend du temps. S’il pleut pendant une semaine je vais avoir du mal à recharger les batteries, il va falloir que je me branche, mais dans l’ensemble, ça passe. » Le projet dépend des aléas de la météo et du temps de déplacement… Un projet où tout ne peut pas être calculé par avance par un ordinateur.

« L’idée c’est de faire des étapes de 30 ou 40 km et de ne pas jouer tous les jours, pour ne pas se mettre de pression ». La remorque pèse quand même 200 kg chargée, alors même si elle a une assistance électrique (la remorque, pas le vélo), ça reste physique.

Nøs tourne beaucoup en Bourgogne (en Saône-et-Loire en particulier, il vit du côté de Cluny), mais parfois il charge le vélo dans un van pour tourner dans d’autres coins. L’an dernier, il a tourné la Corrèze. Cet été, il a prévu de traîner la Haute-Marne. En 2022, il a fait La Rochelle-Bordeaux en tournée complètement improvisée en vélo. « Je cible un point de départ, et je roule. C’est super parce que c’est spontané mais c’est ultra-fatigant. Les dates improvisées à 100%, j’en suis un peu revenu… maintenant je cale quand même quelques dates dans la tournée, environ 50% des dates sont prévues à l’avance » (comme celle de l’Extra Festival) Mais pour le reste, si le café est sympa, il demande s’il peut jouer. Une clairière un peu cool, des copains, on reste. La plupart du temps en extérieur. Le côté « je peux jouer où je veux » donne aux concerts de Nøs cette saveur unique que n’ont pas les concerts en salle.

Et la musique dans tout ça ? Avec son concept cyclo-écolo-autonome, on en oublierait presque que le mec est avant tout un producteur de musique. « C’est vrai que dans les tournées et pour les gens qui me programment, le concept est aussi important que la musique. En fait les 2 vont ensemble ». Retenez juste que Nøs définit sa musique comme de « l’électronica agricole »… qui oscille entre des plans trip hop bien chill et des basses qui peuvent être plus puissantes. De l’électro à la cool, quoi.

Concerts à Dijon pour l’Extra festival le dimanche 5 mai à 06h15 au Jardin de l’Arquebuse (Concert au lever du jour) et à 15h00 à La Maison-phare – gratos.

Le dernier EP, Feraboli date de 2022 et est dispo partout.

Texte : Chablis Winston // Photos : Sophie Prat