Le Festival MV revient du 22 au 27 octobre ! De nombreux artistes pop et rap à la créativité débridée vont faire vibrer Dijon. On a parlé avec Boris Ternovsky, le boss de l’asso Sabotage qui est à l’origine du projet.

Ça fait 11 ans que le Festival MV retourne la ville. À la base, Sabotage c’est une bande de potes qui veulent faire bouger Dijon. Il y a des lieux culturels, eux en veulent plus. En 2003, Boris Ternovsky et ses potes lancent alors un collectif pour permettre aux jeunes créatifs de s’exprimer. Pas question de se limiter à un secteur. Tu crées ? T’es le bienvenue. “Toutes les formes d’art nous correspondent en tant qu’individus, font notre identité” affirme Boris avec passion.

Dans son équipe, y’a photographe, scénographe, dj, mais lui n’a pas de spécialité. Du coup, le mec décide d’organiser des concerts. C’est comme ça que le Festival MV a vu le jour. Attaché aux valeurs de l’asso, il veut pas limiter ses dates à de la musique. Plusieurs domaines artistiques sont représentés, comme le cinéma. Pour lui, “le lien entre la musique et les arts visuels est assez fort”. Sans images, certains sons seraient sûrement moins impactants, et inversement. Dans l’idée, t’aurais moins pleuré devant Titanic sans Céline Dion.

Festival MV : Quand l’humain prend le lead

Contrairement à son nom, le créateur de MV ne définit pas son projet comme un festival. “Dans la tête du public, un festival c’est un énorme évent, dans un lieux avec plein de monde”, explique-il. À nuancer avec le rendez-vous annuel de Sabotage qu’il qualifie de “temps fort”. Plus intimiste, le public ne dépasse pas les 250 personnes. Une manière de créer un lien particulier entre les performeurs et l’audience.

D’ailleurs, parlons programmation. Du 22 au 27 octobre, New York, Paris et Osaka débarquent en bas de chez toi. Au programme, des artistes qui viennent de tous les horizons géographiques et musicaux. Tu pourras écouter du hip-hop, de la pop alternative, ou encore des sonorités électro. “C’est important de garder ce mélange de genre car ça représente Sabotage” souligne le fondateur. Autrement dit, un mélange d’esthétique et une opportunité pour les artistes de s’exprimer, peu importe leur identité.

The George Kaplan Conspiracy © Antoine Thomas

Les interprètes locaux ont également leur place sur l’affiche ! Notamment, The George Kaplan Conspiracy, un duo de pop électro originaire de Dijon. Partenaire depuis leur début, Boris Ternovsky parle de son affectation pour le groupe : “C’est un coup de cœur humain et artistique”. Ils performeront pour la dernière fois au consortium le 26 octobre à l’occasion du festival.

L’accessibilité est une valeur chère pour le boss de l’asso Sabotage. Tu pourras donc venir au festival MV gratuitement ou à des prix abordables. Sinon, on te fait gagner des places sur notre site lundi !

Texte : Léa Rabet // Illustration : Atelier Tout va bien