Six artistes, huit heures de show… L’Indie Day, soirée dédiée à celles et ceux qui font les musiques indépendantes (artistes, labels, producteurs), souffle sa cinquième bougie à la Vapeur à Dijon samedi 16 novembre. Le tout dans un mood convivial, à la cool.

« Les soirées de samedi soir, quelques fois ça me déçoit », chantait un philosophe de la dernière décennie. Eh bien, ça ne sera pas le cas le 16 novembre. L’Indie Day, rendez-vous incontournable du mois de novembre à Dijon, prend place à la Vapeur pour sa cinquième édition. Man Man, Lucie Antunes, Tapir!, Johnnie Carwash, You Said Strange et Péniche : la crème de la scène indépendante, issue de France, Grande-Bretagne et même des États-Unis se partagera le mic sur les deux scènes (dont une installée pour l’occasion) de la SMAC dijonnaise pendant près de huit heures.

Pour l’amour du son

Crée en 2019, l’Indie Day nait dans la volonté de mettre en lumière les artistes hors des circuits médiatiques et leurs musiques. « On accueille souvent des artistes indie. Plutôt que de les programmer tous séparément, on s’est dit « pourquoi pas faire une journée dans l’année consacrée au circuit indépendant ? » », raconte Yann Rivoal, directeur de la Vapeur. Il poursuit : « Il n’y a pas du tout une vision consumériste ou commerciale dans ce courant, mais seulement une passion de la musique qu’on a voulu mettre à l’honneur. » 

« Ils ont une certaine envie de vivre la musique au plus proche de là où ils habitent et des gens qu’ils côtoient. »

Les artistes sélectionnés sont tous des coups de cœur de Yann et de son équipe, repérés au cours de l’année ou avant. Parfois, les tourneurs indés connaissant l’initiative viennent eux aussi proposer des noms à la Vapeur. Pop, rock, psyché, folk, et même électro… Aucun genre ou presque n’échappe à la programmation diversifiée de cette édition, offrant au public tout le loisir d’étoffer leurs playlists de toutes ces découvertes. « Il y a quelque chose de très poétique dans l’univers du groupe folk Tapir, que j’ai envie de découvrir en live. J’ai également hâte de voir Man Man, un groupe inspiré de l’art rock qui est un genre rarement mentionné », admet le directeur de la SMAC dijonnaise.

©Malet

Tout un esprit

La soirée déjà chargée en musique ne s’arrête pas à la scène. Entre deux prestations, il sera possible de se faire tatouer, de s’initier à la sérigraphie ou d’aller manger un bout. L’Indie Day, c’est une manière conviviale de faire et de ressentir la musique. Lorsqu’ils ne jouent pas, il n’est pas question pour les artistes de rester en coulisses : ils profitent de la soirée et des autres prestations avec le public. Cette fête annuelle, agora du courant indépendant, est également pour eux un moment d’échange et de rencontre. Yann Rivoal se souvient : « Lors de la première édition, Johnny Mafia et Laetitia Shériff se sont rencontrés, ils s’étaient beaucoup plu les uns les autres. » La proximité entre artistes permise par la Vapeur a même donné naissance à des collaborations, une sorte de baby-boom indie. Tout un grand cru indépendant à écouter sans modération samedi (Sam peut dormir sur ses deux oreilles).

Texte : Killian Cestari // Photo de couverture : Laura Weiss