And Also The Trees, pour les non-initiés, c’est un groupe qui s’est fait connaître dans les 80’s grâce à leurs tournées avec The Cure. Des Anglais un peu corbeaux, très classes, qui font dans le néo-romantique, la pop douce et mystérieuse. 40 ans après, le groupe, même s’il ne remplit plus les Zéniths, garde encore une aura certaine. Un groupe légendaire avec une fan base à fond dedans.
Une fan base dont ne faisait même pas partie Sébastien Faits divers (c’est un pseudo hein). « Je connaissais quelques titres, c’est un copain qui me bassinait avec ça, alors en 2012, comme ils passaient par Dijon, je leur ai proposé de leur faire une live session. (On vous conseille de voir les « sessions Faits divers » sur Youtube, le KEXP Bourguignon).


Oui, ce film est dans la rubrique « TOP BFC » car c’est un dijonnais qui a coréalisé le film.
« De fil en aiguille, je suis devenu ami avec Simon Huw Jones, le chanteur ». En 2019, Seb leur propose de tourner un documentaire sur eux, leur carrière. Au départ, les anglais ne sont pas très chauds… « Ils pensaient que ça n’allait intéresser personne, ils sont très humbles. Ce sont les premiers surpris du succès. Et puis le groupe entoure sa carrière d’un halo de mystère, alors ils ne voulaient pas en livrer trop sur eux », nous confie Sébastien. Alexandre François, journaliste qui prépare un livre sur le groupe (à sortir), rejoint l’aventure. Il coréalise et mène les entretiens, lui qui connait bien une partie du groupe. 5 ans de boulot, de rencontres, de voyages, de concerts, pour arriver à ce « Slow Pulse Boys », un documentaire de 2h30, d’interviews, de lives, d’images d’archives… Classe, à l’image de And Also The Trees.


Un beau documentaire sur des légendes du post-punk Anglais. Il faut savoir que le chanteur a quand même une maison à côté de Paray-le-Monial. Ils sont donc presque dans la catégorie « groupe BFC ».
Pour acheter le DVD, rdv sur slowpulseboys.com.
En attendant, on vous met le teaser :

Texte : Chablis Winston // Photo : DR