L’opéra de Dijon propose la quatrième édition de son avant-première étudiante gratuite le 15 mars, avec les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet. Une rencontre avec le chef d’orchestre Pierre Dumoussaud et un verre de l’amitié à l’issue de la représentation sont également prévus.
Alerte bon plan ! À l’occasion des 150 ans de la mort de Georges Bizet, les étudiants sont invités à assister gratuitement à une avant-première des Pêcheurs de Perles samedi 15 mars à 15 heures. L’opéra d’une durée totale d’1h45 en trois actes présente une rivalité amoureuse sur l’île de Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) entre deux amis, Zurga et Nadir pour la prêtresse Leila, dont ils s’étaient jurés de ne jamais revoir. Un triangle amoureux classique mais toujours aussi efficace, Titanic en est la preuve vivante (le film pas le paquebot).
De Ceylan à Paris
Alors âgé de 24 ans, Bizet n’a jamais quitté Paris lorsqu’il compose les Pêcheurs de Perles. La mise en scène de Mirabelle Ordinaire s’articule autour de cette idée. Sans entracte, le spectateur est immergé dans tous les endroits parisiens dans lesquels Georges Bizet a imaginé son opéra. Les fondations de l’Opéra Garnier deviennent ainsi celles d’un palais Hindou, des bâches de travaux deviennent des voiles, des ouvriers deviennent les pêcheurs … Telle une vraie mise en abyme, Bizet entre dans sa propre histoire et en devient protagoniste.

Doté d’un répertoire unique, les musiques exotiques et romantiques de la pièce sont jouées par l’Orchestre Dijon Bourgogne et le jeune et talentueux chef d’orchestre Pierre Dumoussaud. Il sera notamment possible pour les étudiants d’échanger avec le lauréat des Victoires de la Musique Classique 2022 en amont du spectacle à 14h 15. Et comment mieux finir la journée qu’avec un verre de l’amitié offert après le spectacle ? Une sorte de voyage tous frais payés au Sri Lanka, l’empreinte carbone en moins.
Initier les spectateurs de demain
Mise en place pour la première fois il y a sept ans, l’initiative a pour but de favoriser l’accès à l’opéra aux spectateurs de demain. « On fait beaucoup d’offres étudiantes à l’Opéra qui ne sont pas très chères, à 5€50. Mais certains étudiants ne peuvent même pas les mettre. Cet événement est l’occasion pour eux de venir au moins une fois, c’est l’intérêt. » dixit Éléonore Michel, chargée du développement commercial et marketing. Réunissant chaque édition entre 600 et 1000 étudiants, l’avant-première séduit des jeunes au-delà des frontières dijonnaises : « Il y en a qui viennent de Besançon, de Chalon… Mais il y a aussi des étudiants étrangers de passage à Dijon pour le weekend. », souligne Éléonore Michel. Ouvert à tous, seul un justificatif du statut étudiant est requis (carte étudiante, certificat de scolarité).

Les trois dates du 19 au 23 mars affichent déjà salles combles. Raison de plus pour pécher sa perle (et pécho sa place) à l’Auditorium samedi !
Inscriptions requises sur le site de l’Opéra de Dijon, pour plus d’informations cliquez ici.
Texte : Killian Cestari // Photos : Opéra de Dijon