Bo District, le nouveau festival incontournable de BFC revient du 9 au 13 avril ! Le projet, porté par Le Moloco, est rentrée en scène en 2024 grâce au titre de “Capital de la culture” attribué à l’agglo’ de Montbéliard. Pop, éléctro, techno… L’évent est pratiquement sold out ! On t’en dis plus sur ce phénomène culturel avec Lucile Volpei, chargé de communication au Moloco.
Il est à quelques places du sold out, et pourtant Bo District n’est qu’à sa deuxième édition. Et oui, le festival musical à vu le jour en 2024. Le point de départ ? La désignation des pays de Montbéliard en Capitale de la culture ! Ce prix attribué par le ministère de la Culture permet aux villes de développer les actions culturelles sur leur territoire. C’est grâce à ce mouvement que les équipes du Moloco à Audincourt ont pu voir leur projet, le festival Bo District, prendre vie. Mais dès le départ, ils ne voulaient pas se limiter à une édition. “On a pensé le projet pour qu’il dure dans le temps”. Et pour qu’il se démarque des autres évènements proposés en BFC, qui est une terre du rock.

Dans la région, c’est surtout Montbéliard qui est réputé pour sa scène rock (S/o à nos adeptes du headbang). Mais Bo District fait un pas de côté en proposant autant de la pop, que de l’électro ou encore du rap. L’an passé, on avait pu retrouver Nyna Loren (pop), Calling Marian (electro), ou encore Yvnnis (rap). “L’envie est pas d’effacer le rock, mais que tout le monde puisse se retrouver dans l’évènement” souligne Lucile. Même si pour l’édition 2025, la proposition de style se précise un peu. Ce printemps, focus sur la scène électro et techno pour les grosses soirées ! La plus attendue ? Celle de vendredi soir. En tête d’affiche Kittin, la big boss française de l’electro-clash. Le même soir, Irène Drésel, compositrice de techno, fera aussi trembler le Moloco. Une prog qui tabasse 100% féminine. “Il y a quelques années, c’était un objectif d’intégrer plus de femmes aux programmations, maintenant ça se fait naturellement” se réjouie Lucile.

Bo District a été pensé et se déroule au Moloco, mais pas que ! L’évènement dépasse les murs de la SMAC de l’agglomération de Montbéliard. “Être un festival itinérant fait partie de l’adn de Bo District”. C’est un moyen de faire découvrir d’autres facettes des Pays de Montbéliard dont l’aspect est jugé trop industriel. “On voulait montrer qu’on peut faire des évènements dans des lieux qui à première vue vendent pas forcément du rêve, mais qui offrent de beaux espaces”. Cet aspect tiens tellement à cœur aux équipes, que la priorité est aux évènements hors les murs, ce qui peut donner des rendez-vous originaux. Comme la promenade électro qui est proposé dans les vergers de La Damassine à Vandoncourt (stylé). Au programme, marche et concert dans les hauteurs du parcours. Mais tout ne peut pas se faire à l’extérieur de la Smac. Si des dates doivent se faire au Moloco, c’est pour répondre à des besoins techniques. “Il y a des soirées un peu ambitieuses en termes de jauge qu’on peut pas déplacer dans des plus petits endroits”. C’est le cas de la soirée Kittin que tu dois absolument aller voir ce vendredi !
Attrape tes billets pour le Bo District, ici, avant que ce soit sold out !
Texte : Léa Rabet // Photos : Lucile Volpei