Gabriel Afathi, ce nom doit vous dire vaguement quelque chose… Si je vous dis The George Kaplan Conspiracy ? As de l’electropop ? Peut-être que cela vous revient maintenant. L’ancien chanteur du duo dijonnais aux millions d’écoutes revient avec un projet solo ! Enfin presque solo puisqu’il est accompagné de Martin Lacaille, autre producteur dijonnais. Et aussi de Johan Baron au piano, que vous avez déjà vu passer dans nos écrits avec son groupe Manila Haze.
Fix What’s Broken est un conseil d’ami. Celui de ce pote qui vous dit que parfois la vie vaut le coup, malgré toutes les tempêtes auxquelles on doit faire face. (Je sais que dit comme ça, ça fait bouquin de développement personnel, mais c’est important de le dire de temps en temps. Et puis là, c’est bien fait et pas facturé 20 balles chez une boîte d’édition de Bolloré !).
Comme d’hab avec Gabriel, le son est ultra-léché et bien produit. Sa voix incomparable se place sur la prod avec justesse. Ce pattern electro qui nous oblige à avancer, au rythme effréné de la musique. Son single dessine un paysage en direct devant nos yeux. Celui d’un chemin qui nous mène vers la résilience. En plus, il a même développé des contrôleurs MIDI pour métamorphoser sa voix en live, donnant un côté expé et artisanal aux futurs performances.
Fix What’s Broken est le 1er aperçu d’un EP à sortir le 29 août prochain, qu’on a eu la chance d’écouter, et que l’on est pas prêt d’oublier !
Texte : Frank Le Tank // Photo : Vincent Arbelet