Du soleil, des musiques venues de tous horizons, de la bonne cuisine locale. Tout ça, au milieu de la nature, au bord de l’eau. Tu l’as deviné ! Le best des camps de vacances dijonnais Au Maquis, orchestré par Zutique, est de retour ! Il reprend place aux alentours du lac Kir du 9 mai au 31 août. On a discuté programmation avec leur équipe. Et on a eu quelques coups de cœur dans la programmation. On t’en parle juste en dessous !
Le Paradis vert
Tu peux retrouver des articles sur le Maquis dans les lignes de codes de notre site. Mais on te fait quand même une petite présentation de leur concept. Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Qu’est-ce que je vais faire à manger ce midi ? On a les réponses à toutes tes questions (sauf la dernière). Au Maquis est un espace de diffusion d’arts pluridisciplinaires locaux et internationaux. “On veut que le Maquis soit un rond, un hug de passage entre les genres et tous les artistes à travers le monde” dit Pierre-Loup Vasseur, chargé de l’action culturelle. Le projet est porté par l’association dijonnaise Zutique Productions et Voies Navigables de France (ndlr, administration publique qui gère le réseau des voies navigables).

© L’équipe du Maquis
Ils ont créé ce lieu pour avant tout permettre le développement artistique et la découverte, avec des résidences pour les artistes l’automne et des représentations en tous genres l’été. “En 2024, sur 18 week-ends, on a accueilli 290 artistes au total et animé 16 évènements artistiques” souligne Pierre-Loup. Mais le lieu ne se résume pas qu’à ça ! Tout est pensé pour être écoresponsable et accessible à tous. Et le dernier point passe, en partie, par des évènements gratuits et des billets à différents prix. “Ça va de 5 euros pour le prix solidaire à 20 euros pour ceux qui veulent et ont les moyens de soutenir le lieu” explique Pierre-Loup. Peu importe ton budget, un bon moment t’est garanti ! D’ailleurs, et si on te parlait de nos chouchous de cette saison 2025 ?
Ils font battre nos cœurs, ils vont faire vibrer tes tympans
Toute la programmation promet des moments mémorables. Mais à la rédac, certaines présentations nous ont tapé dans l’œil. Et on commence (roulement de tambour), par la scène locale ! “Ce qui nous tient à cœur, c’est inviter et faire confiance aux structures dijonnaises” confirme Salomé Joineau, chargée de communication. Les équipes du Maquis le prouvent encore cette année avec Chkt ou encore Club Platinium aux commandes certains soirs. En plus de performer, certains s’occupent de la programmation de certaines dates !
Pour le booking de la Journée dédiée à la lutte contre les LGBTphobies, le 17 mai, la structure a fait appel à Magna Vox (ndlr, association culturel et activiste). Au programme, “le roi de la morvanzonie”, pour le citer lui-même, JÉSUS. C’est un Drag king à 70% made in BFC, 30% made in Île-de-France. Son style musical ? Le néo-rock saupoudré de paillettes et de foin. Il chante avec de l’autotune, sur sa vie et ses convictions. Pour la fun fact, il a été l’un des premiers Drag king à participer à l’émission Drag Race. Et ça, ça flingue !
On a aussi flashé sur Derya Yildrim & Grup Şimşek qui vont jouer le 10 mai. “C’est leur seul concert intimiste en France sur l’année” souligne Salomé. Allez ! Une raison de plus de pas louper l’évènement ! Le groupe tourne depuis une dizaine d’années avec de la psyché pop méditerranéenne. Leur univers est né d’une fusion. Celle des chants turcs et des mélodies du baglama (ndlr, instrument à cordes turc) de l’artiste Derya Yildrim d’un côté. Et la batterie, la basse et autres instruments des musicien.ne.s de Grup Şimşek de l’autre. On te met au défi de ne pas succomber à ce mix groovy !
Last but not least, Faizal Mostrixx ! Un dj-producteur, danseur et chorégraphe Ougandais. C’est l’artiste que les festivals s’arrachent au quatre coins du monde depuis 2021. Hors de question de se limiter à un seul de ses talents. Il compose de la musique électro et donne des démos de danses urbaines par-dessus. Le tout en direct live. Un véritable show man ! On te laisse un aperçu de ce qui t’attend le 14 juin :
Attention ! La programmation ne se résume pas qu’à ces trois artistes. D’autres talents scéniques, ateliers et expositions t’attendent sur ces prochains mois. Pour les découvrir, cliques ici !
Texte : Léa Rabet // Photo : Philomena Wolflingseder