Bon, au bout d’un moment les p’tits jeux indépendants de plate forme puzzle où il faut juste réfléchir et avoir deux trois réflexes, ça suffit. Ça va bien 5 minutes, j’ai une image de gamer à redorer moi, donnez du sang, des épées et des monstres à dézinguer ! Toi aussi tu es dans cet état d’esprit ? Laisse moi alors te présenter mon nouvel ami : Volgarr the Viking

volgarr_screen_04

Ah ben voilà un jeu qu’il est bon, avec un scénario d’une grande subtilité. Un vieil esprit divin avec un bandeau sur l’oeil te dit : « Lève-toi guerrier ! » et il te pointe du doigt la direction où aller… c’est tout. À partir de là, vu que tu te poses pas trop de question, tu suis ce que dit le vieux et te voilà embarqué dans l’Enfer avec un grand E.

Bref mais intense

Une fois l’aventure commencée, vous avez 7 niveaux à parcourir pour terminer le jeu. Et là je te vois déjà sourire derrière ton écran « Ha 7 niveaux, en 10 minutes c’est fini ». Alors oui mais non, parce que les sadiques derrière ce jeu, ils veulent que tu en baves, que tu rages manette en main quitte à tout casser chez toi. Remettons les choses dans leur contexte. Volgarr, c’est un viking badass, d’accord, mais il n’est pas non plus sur-armé. On commence avec une épée, une lance et un bouclier en bois, si tu trouves des coffres tu pourras améliorer ton bouclier, trouver un casque voire même une épée enflammée. Par contre, t’es pas non plus devenu Iron Man. Même si tu as tout l’équipement, en trois coups t’es mort. Et enfin dernier détail, il n’y a qu’un seul checkpoint par niveau ; ça y est tu commences à comprendre ?

20131015_volgarr_the_viking

Sauts au millimètre et roulades réflexes

Donc 7 niveaux remplis de monstres prêt à te faire la peau, mais aussi remplis de pièges, pics, lave et autres fléchettes sont là pour corser le tout. Alors t’es un Viking. Je suis pas un super expert en Viking mais je suis quasiment sûr que c’était pas les meilleurs gymnastes du monde. Et Volgarr ne fait pas exception. Tu pensais courir pour échapper aux monstres ? Tu peux oublier, tu crois que si tu te rates un petit peu tu vas pouvoir attraper une corniche ou un rebord au dernier moment ? Toujours pas. Volagrr est raide comme une planche de bois. D’accord il sait faire un double saut et une roulade mais t’as intérêt à bien calculer les distances pour ne pas voir ton barbare exploser en morceaux.   

Volgarr the Viking, c’est un gros trip nostalgique, une sorte de Gouls’n’Ghosts réactualisé, une difficulté incroyable, des graphismes de super nintendo et un scénario timbre poste. En somme, un jeux d’arcade à la maison, on lance le jeu et on n’a pas le droit de s’arrêter. Alors oui tu vas peut-être t’arracher quelques cheveux, insulter ta télé, mais à chaque fois tu vas vouloir réessayer. Et ça c’est bon signe.   

– Romain Mac Gaw