Pour différents motifs, coups du sort ou pour une bonne raison (ben, peut être…), tu crois que tu habites en Haute-Saône. Pour en être sûr, vérifie grâce à cette liste non exhaustive mais indicative, en quelques points.

70-Vesoul

Tu y habites, c’est presque sûr, …

… quand c’est dimanche et que tu te retrouves, après avoir été avalé par un vortex, à une compétition de motocross. Ou que tu sais ce qu’est le motocross, le trial, l’enduro, le tuning deux roues et même la pocket bike. C’est une passion dans le coin. Y a la pêche sinon.

… quand tu as un bocal de Griottines de Fougerolles depuis trois ans dans ton placard. On te l’a offert quand tu as été muté à Vesoul. Ou ta belle-mère te l’a offert, car elle est de Fougerolles. En fait, tu t’en souviens pas et tu sais pas à quelle occasion ça se refourgue. Donc, tu le gardes. Avec du canard, ça serait peut être pas mal.

… quand tu ne ris plus lorsque l’on te parle de bleds comme Barges, Boulot, Brotte-lès-Ray, Les Fessey, Saint-Loup-sur-Semouse, Villersexel ou n’importe quelle commune-sur-l’Ognon… Car tu as l’habitude. Pire, tu peux les placer sur une carte. Ou tu y es déjà allé.

… quand le matin au petit déjeuner, tu ne prends plus un air étrange et précieux quand tu trempes ta tartine de cancoillotte dans ta tasse avant de l’engloutir. Celle à l’ail bien sûr, maintenant tu la trouves fade avec ton café, la nature.

… quand sur la route, tu conduis toujours entre une bagnole sans permis, un quad et un convoi exceptionnel. Et que t’es pas sur un manège. Aussi, quand tu as déjà eu trois accidents en six mois : avec une bagnole sans permis, un quad et un chevreuil. Le convoi exceptionnel, on le déconseille vivement.

… quand un samedi soir, naïvement, tu as demandé au sympathique autochtone où tu pouvais t’ambiancer et qu’il t’a répondu : « au Swinger’s Club à Plancher-Bas, bien sûr ! ». Quand tu t’es garé à côté de ton assureur, ça t’a pas mis la puce à l’oreille. Pourtant, il a une tête de pervers. Et surtout, il t’a vu.

Et tu vivras sans savoir ce que recouvre cette expression énigmatique de « foufounes électriques ».

– Simone G.

PS : formulation du titre honteusement pompée sur l’excellent magazine So Foot.