Vecteurs d’ascension sociale ou simples passe-temps, le foot et le rap ont souvent été associés, notamment dans les quartiers. On a donc pris l’habitude de voir les footeux apparaître chicha au bec dans les clips de leurs homologues !  De leur côté, les rappeurs puisent allègrement dans le vocabulaire et la métaphore sportive pour des résultats plus ou moins réussis. Petite revue d’effectif.

IAM – LE FEU (1993)
1993, une grande année pour Marseille ! L’OM de Bernard Tapie bat le grand A.C. Milan de Silvio Berlusconi en finale de la Ligue des Champions et le groupe IAM sort son deuxième opus, mais surtout son premier chef d’œuvre : Ombre est lumière. Imaginé comme un péplum, ce double album s’ouvre sur « Le feu », chanson qui reprend le refrain entonné par les supporters du Vélodrome : « Ce soir on vous met, ce soir on vous met le feu ».  Pour l’anecdote, les ayants droit du compositeur de cette polka de 1927 ont attaqué le groupe, qui dû reverser une partie des bénéfices, apprenant ainsi l’existence de cette version originale.

DOC GYNÉCO – PASSEMENT DE JAMBES (1996)
Véritable concours de name dropping et d’égotrip footballistique, le Doc place la barre haut en 1996 avec ce titre. Avec en guest le « gros » Basile Boli qui envoie un tacle à la gorge dès l’intro,  on se marre bien à l’écoute de ce texte puéril (à l’image de l’album) qui s’est quand même écoulé à un million d’exemplaires ! Bon c’est sûr qu’après avoir soutenu Sarkozy, il flambait beaucoup moins sur le beat, l’ami Bruno.

SAIAN SUPA CREW – Y’A (2000)
La dream team du rap français nous claque cette brûlure inspirée du ballon rond en face B du maxi « Raz de marée » en 2000. La bande s’y compare à une équipe de foot et l’instru est digne des plus grandes prods américaines de l’époque. Épique et dynamique, on retiendra comme souvent le couplet de Specta qui, lui, veut péter des jambes !

MC CIRCULAIRE – MATCH DE DERBY (2006)
Star auto-proclamée du ploucsta rap de Vendée, MC Circulaire fait dans le hip-hop parodique et drôle, mais c’est surtout un formidable pourvoyeur de punchlines. Lui seul pouvait nous retranscrire l’ambiance des derbies en District, les matches où ça tacle à la carotide et où ça se bastonne à la buvette ! Enfin une chanson réaliste sur le foot qui sent le camphre et les odeurs de vestiaires. C’est pas le mulet qui fait le Tony Vairelles !

CADEAU BONUS : DOC GYNÉCO & BERNARD TAPIE – C’EST BEAU LA VIE (1998)
Pour son deuxième album, le Doc frappe un grand coup : un duo avec le pestiféré Bernard Tapie ! Quand deux escrocs (l’un en business et politique, le second en musique) se rencontrent et dissertent sur la beauté de la vie, on se dit que la provocation est un bon moyen de faire vendre et parler, surtout quand le produit n’est pas terrible ! On appelle ça un buzz maintenant et c’est devenu monnaie courante. Mais à l’époque, il faut quand même reconnaître que c’était sacrément bien joué ! Le clip vaut son pesant de cacahuètes et le slam de Nanard a inspiré des artistes comme Grand Corps Malade. Culte !

La semaine prochaine, les footeux étrangers prennent le mic !

– Riddimdim Selecta
Photo : DR