Ça y est ! Vendredi 17 mai, le musée des Beaux-Arts de Dijon rouvrira complètement ses portes au public après plus de 10 ans de travaux. Et ça se fête !

Les échafaudages place de la Lib’, le « mur doré » qui a fait grogner quelques locaux, la salle des Tombeaux…. Tu l’as ? Le musée des Beaux-Arts de Dijon bien évidemment. Et ben figure-toi que sa petite cure de jeunesse est enfin terminée, et qu’il se fait tout beau pour sa réouverture totale au public ce vendredi 17 mai ! « Totale » parce qu’une partie de la structure était restée accessible depuis 2013 après la première phase de travaux, et notamment la salle des Tombeaux.

Pour ce qui est de la « petite » rénovation, tout est relatif. « Pharaonique » est clairement plus approprié. 13 ans de travaux en plusieurs phases, une surface augmentée de 700m² (4200m² au total) pour environ 1500 œuvres, 60M d’euros de budget…  « C’est du brutal » comme dirait l’autre. Plus gros chantier de BFC, paf.

Un chantier hors-norme pour un musée hors du commun. Niché dans le palais des Ducs et des États de Bourgogne, en plein cœur du centre-ville, t’es déjà sur un spot sympa. Et rajoute à ça le fait qu’il ait été fondé avant la Révolution, en 1787, et ça te fait un des plus vieux musées de France. Cool non ?

Pour la réouverture, moult manifestations sont prévues durant ce week-end du 17 au 19 mai. Ça commence place de la Sainte-Chapelle vendredi à 19h, pour la cérémonie d’ouverture, et ça s’étend jusqu’au dimanche avec des représentations de la part de la troupe des 26000 Couverts et des Grooms. Poupées géantes, orchestres, fanfares…  Sans oublier l’expo de Yan Pei-Ming, L’Homme qui pleure, jusqu’au 23 septembre. Un bien beau programme, en détails juste ici, qui mérite évidemment le coup d’œil.

  • Cyrille Pichenot

Crédits photo : musée des Beaux-Arts de Dijon