Ah, l’été : les barbeucs, le tour de France, le retour des crocs, des marcels et des vieilles topless sur la plage. Ta rétine n’est pas prête. Et comme toute épreuve implique un entrainement, tour de chauffe avec ce florilège de pépites graphiques plus savoureuses les unes que les autres.

Festival Discothèque – Valdahon (25)

On commence fort avec cette affiche qui respire le bon goût. Au début, on peut se dire que le concept part pas trop mal. Ouais, ça change un peu des soirées gang bang ou levrette (authentique). Mais c’était sans compter sur le graphiste sans doute dans le même état que ce pauvre Vincent Lambert au moment de dresser ce chef d’œuvre. Petit fond immeubles New-Yorkais. Police d’écriture bien dégueu et éclairage douteux au milieu : eau de javel, café renversé nous ne saurons jamais. Dernier petit plaisir, les jambes de ces messieurs dames qui nous rappellent douloureusement que le montage à base de découpage n’est pas donné à tout le monde…

Festi’Rêves – Censeau (39)

Le Festi’rêves. Petit fond ciel bleu chopé dans les fonds gratuits sur Canva : classique. Police rétro imbuvable des années 90. On a plus l’impression d’être en face d’une jaquette de Crash Bandicoot PS1 qu’une affiche de festival. Dédoublement étrange des lettres, à mon avis l’ordi du graphiste en herbe s’est éteint en pleine réalisation. Gros travail graphique sur les bulles. Tu sens la nostalgie monter avec ce bon gros WordArt utilisé à outrance ? Un mot sur ce combo d’activités. Humour, clowns, mentalistes, danse tango, orgue. Festi’reves ou cauchemar ? On sait plus trop. Et puis bon, business is business, les sub’ ne tombent pas du ciel. Au point où on en est pourquoi pas une deuxième affiche dédiée aux sponsors ?

Loto – Saint-Brancher (89)

Saint-Brancher n’a jamais aussi bien porté son nom. Les graphistes de la Silicon Valley peuvent aller se renfroquer. Un petit tour en balle sur le site de Gifi pour les images bien pixelisées des cadeaux à gagner. Du rose, du bleu, du rouge, du noir, du jaune, personne n’a réussi à se mettre d’accord. Heureusement Dédé a remis les points sur les i. « Bon vous faites chier ! Je pose le loto en arc-en-ciel comme ça tout le monde est content. » Malin ce Dédé. À noter, le loto aura lieu sur le terrain du stock car histoire d’attirer la crème de la crème. Bon choix. Si tu ne sais pas ce que c’est que le stock car, fonce voir sur YouTube la vidéo sobrement intitulée « Stock car gitan rallye cascade et tonneau », tu devrais cerner le concept. Petit bonus avec l’affiche 3.0 : regarde bien sous pré-vente et Smily. Oui oui l’affiche se corrige elle-même.

Grande journée Cani-ludique – Saint Apollinaire (21)

C’est le retour de la Grande Journée Cani-Ludique pour notre plus grand plaisir ! Comment ça t’es jamais allé aux éditions précédentes ? Bon on attaque franco avec un jeu de mot de qualité « Saint Apollinaire se donne un mal de chien », bien vu les gars. Le tout en police western. Sans doute un hommage à Rantanplan, sinon on ne voit pas trop le rapport. De la photo de chiens qui se lèchent la truffe, le thème est bien planté, mais on assiste quand même aux split-screen les plus inutiles de l’histoire. On se demande aussi pourquoi mettre un cercle aussi énorme en plein milieu si c’est pour dépasser comme un enfant de maternelle qui torche son coloriage de fête des pères… Heureusement ces petites fausses notes sont rapidement oubliées grâce à la star de la journée, le célèbre Jason Fournier, champion du monde de Mushing. Eh ouais mon gars !

Bonus : Barbecue bagnoles et Rock’n Roll – Mâcon (71)

Bon et puis puisque l’été arrive à grands pas. Petite preview d’un événement d’août ! Le graal du graphisme, le filet mignon de la comm’, la piste aux étoiles du fly : le barbecue, bagnoles et rock’n roll ! « Pour l’été on allume le feu », bah ouais mon con. Petite rèf à Johnny, le fond flamme qui fait toujours son petit effet, la Lambo mal détourée posée en shlag en plein milieu. Tout y est. Manque plus que le sosie de Patrick Sébastien en guest star pour les amoureux de la poésie qui seront présents et le combo ultime n’est pas loin. Toujours est-il que les inscriptions sont ouvertes depuis mai déjà. Alors si tu veux venir en foutre plein les mirettes à la team Passion Sportives 71 avec ta Fiat Multipla à ailerons et stickers flammes. S’agirait de te secouer un peu le bilboquet pour rester dans le thème.