Janski Beeeats porte un masque, fait de la musique électronique et dessine des bédés. Il a été sélectionné en juin par les Inrocks pour un concours de découvertes musicales assez sympathique et nous raconte, là tout de suite, son histoire.

__

Ton projet Janski Beeeats a l’air d’être plus qu’un projet musical non ? Il y a tout une histoire et un univers derrière. Je fais allusion à ta bédé disponible sur le net.
C’est effectivement plus qu’un simple projet musical, mon désir est de souder un univers de fiction décrit par une bande dessinée et par de l’animation à de la musique électronique. Les titres correspondent de plus en plus a des personnages secondaires, des passages de l’histoire, des actions, des lieux et des sentiments du personnage principal : Janski. Je porte un masque pour jouer le rôle de Janski et non pas juste pour porter un masque comme ça ce fait beaucoup dans le milieu de la musique électronique (Daft Punk, Bloody B, Toxic Avenger, et bien d’autres).

Un petit résumé de l’histoire de Janski pour nous mettre l’eau à la bouche ?
Dans un futur hypothétique, un continent est mis en quarantaine à cause d’un virus très contagieux « biomud » qui transforme ses victimes en monstres sanguinaires en quelques semaines, ils sont appelés « les violets ». De cette situation désespérée est née Towercity, une mégapole construite toute en hauteur, ultra protégée et imperméable au virus, surplombant les terres contaminées. La mégapole est contrôlée par l’organisation scientifique ultra protectrice LBM Noxxe qui, grâce à ses Noxxe Bots, surveille les entrées et sorties, et veille à ce que le virus ne pénètre pas la cité.

Janski, défiguré par le virus, est un ado qui, mystérieusement, n’est pas contagieux. Chez lui, la musique lui permet de contrôler les instincts sanguinaires provoqués par le virus et d’en stabiliser la progression. Persuadé qu’il peut trouver un remède a son mal et retrouver un vrai visage humain, Janski décide de se rendre à Towercity pour se mettre en quête de médecins capables de le guérir, et de lui rendre le visage qu’il a toujours voulu.

Bien vite sa tête et les secrets qu’elle recèle vont être mis à prix. Traqué par les Noxxebots, Janski va engager un combat sans merci et une poursuite effrénée dans les hauteurs vertigineuse de Towercity, laissant dans son sillage la musique de Janski Beeeats, étourdissante, vitale, électrique…

Ta musique est donc inspirée de tout cet univers… mais cet univers, d’où vient-il ? Ce qui a provoqué ce mélange de rock destructeur et de mélodie de jeu J-pop sauce Nintendo ?
La musique est inspirée d’énormément de choses : rock, musique de jeux vidéo 90’s, la techno, dance et house à la touche française, la drum and bass, et aussi toutes les musiques de film jazz chanson française. Enfin, à peu près tout quoi, même des choses très grand public. Quoique… y’a des limites. J’ai eu pas mal de groupe de rock avant, j’ai eu quelques consoles de jeux (game boy, megadrive ), je lis des mangas et je regarde pas mal d’anim’ japonaise, donc c’est ce qui doit provoquer ce mélange dont tu parles.

Tu utilises des machines ? ou des VST ?
Les deux ! J’ai pas mal d’instruments chez moi : guitares, basses, Mikrokorg, Casio, guitare Casio midi (rare),  talkbox maison, différentes pédales et filtres, qui donnent des sons analogiques. Autrement j’ai aussi des VST, mais j’utilise souvent Reason en rewire avec Live. J’apprécie le son un peu « cheap » de Reason. Donc en gros j’utilise de tout, mais plus souvent le digital (VST).

Quand on regarde les vidéos de tes lives sur Youtube ou autre, on sent toujours une bonne pêche dans ton jeu de scène autant que dans ta musique. Qu’est-ce qui te donne toute cette énergie ?!
Il ya deux raisons : La première est que j’ai assisté à beaucoup de concerts dans ma vie et j’ai jamais trouvé un truc aussi chiant qu’un mec derrière son laptop qui bouge pas, qui lève le doigt de temps en temps. Je veux faire passer de l’énergie au gens quand je joue, ou alors c’est nul. La deuxième est que je joue le personnage. Janski a besoin de musique pour se sentir bien et ne pas succomber à l’instinct destructeur dû à sa maladie : il a donc besoin de musique. C’est ce qui le rend si vivace !

Ton meilleur souvenir / ta meilleure date ?
Je crois que le printemps de Bourges cette année était vraiment cool, j’ai joué après les Wampas… mythique. Ça dansait dans tous les sens, j’entendais à peine les retours tellement les gens criaient, et j’étais accompagné de mon fidèle ourson bleu, nommé Ballon. Les gens se sont rués au stand. Pour me faire des bisoux.

Quels sont tes prochaines dates ? Tes futurs projets ?
Je joue le 7 juillet à Orléans avec Metronomy, I’m From Barcelona, Karkwa, The Finkielkrauts, Devonmiles, Supafuh, le 12 Juillet au Francofolies de La Rochelle. Et le 22 juillet au Grands Souk Ribérac. Toutes les dates sont sur myspace. Sinon je prépare un clip, un nouveau chapitre de la BD, un album ou EP je ne sais pas encore, et un nouveau spectacle avec Ballon à la batterie, donc y’a de quoi faire !

__

Les liens pour écouter, lire, voir et même acheter Janski Beeeats !
Facebook
Blog
Myspace
Online store
Soundcloud
et la toute dernière sortie sur Deezer.

Interview : Darky
Photos : Felix Dblh