Day one et 37 heures de voyages. On vous avait promis qu’on allait suivre le convoi des groupes dijonnais en Grèce, le European Tour d’UVD, l’asso des groupes de la Vapeur. C’est parti, Dijon fond sur la ville de Patras en Grèce telle une banque allemande.
Rendez-vous à la Vapeur samedi soir, le 16 juin. La ville départ de ce magical mystery tour, c’est Dijon. On démarre avec une soirée de concerts. Gratos. Sur scène, des groupes qui répètent à la Vap’ (TFCO, Animal TV, Part of Nothing), ainsi que le groupe grec qui va nous accompagner durant ce périple : Los Dos O Mas. Ouais c’est espagnol comme nom, mais on nous a promis qu’ils étaient Grecs.
Los Dos O Mas, c’est un mélange de flamenco, rock, ska, funk, hip-hop… c’est beaucoup, trop peut-être. Le MC a pourtant envoyé du gros sur scène, malgré un public clairsemé. Pas le temps de voir les deux derniers concerts, on doit filer à 23 heures. On a un bateau à prendre à Ancône qu’on doit rejoindre grâce à un bus dans… 12 heures !
12 heures de bus, à quarante
On embarque et on fait vite connaissance avec les groupes invités pour cette tournée : Damien St Loup et ses zikos, Noisy Gift, 11Louder, Fishaking (on t’a reconnu Doc), TRNT BRNT (ex Torrent Bruyant) , God ! Only Noise, + deux breakers invités. Ajoutés à ce monde là, Edouard Barra et Roxanne Gauthier qui vont exposer leurs photos à Patras, un vidéaste, un mec de Dijonscope, trois mecs de Radio Campus accompagnés par quatre étudiants, deux chauffeurs et un accompagnateur grec. Plus Sam de la Vapeur, le GO, qui a organisé cette petite sauterie et Maria sa collègue, qui est Grecque, ce qui arrange bien quand tu vas justement dans ce pays. C’est elle qui nous servira de traductrice et qui nous a calé des rendez-vous pour rencontrer les mecs qui pèsent sur place, pour qu’on puisse se faire un avis sur ce qu’il se passe en ce moment en Grèce. Ce qui à l’air d’être assez chaud.
On monte dans le bus, autant pas se mentir sur la marchandise : ça va être potache. Ca vanne, ça fuse à peine quitté le parking de la Vap’. Ca a visiblement bien profité de son début de soirée. Les gars sont chauds comme des baraques à frites.
Découverte du bar dans le bateau
Théo nous fait comprendre fermement que la première pause pipi sera dans 4 heures. Théo, c’est notre accompagnateur grec. C’est lui le tour operator en quelque sorte. Et quand tu vois la carrure du type (un espèce de Lino Ventura grec), eh ben t’as pas envie de lui dire que t’as envie de pisser.
Du coup tout le bus se retiendra… c’est dur. Surtout en sortant d’une soirée de concerts à la Vapeur. Douze heures, c’est long… 2-3 cannettes, quelques heures de sommeil, et la douce voix de Punk, le chanteur d’11 Louder qui réussit à se faire détester par tout un bus en braillant tout le long du voyage. Il ne s’arrêtera qu’arrivé à Ancône.
On y prend le bateau dimanche à 14 heures. On en a pour 25 heures. Un énorme ferry, cabines pour tout le monde, piscine, casino, resto, discothèque pourri… les groupes ont le temps de faire connaissance.
Top départ love boat : votre capitaine Fishaking vous attend au bar, votre hôtesse Punk vous conduira jusqu’au bar, nos stewarts de TRNT BRNT vous feront découvrir le bar. Toute l’équipe d’11Louder vous souhaite la bienvenue… ben tiens, au bar aussi ! Le premier concert a lieu mardi 19. Visiblement, le rock dijonnais a besoin de décompresser avant le premier set. Pour les autres, ambiance croisière : bronzette, piscine, mots croisés, parties de cartes, petits boeufs improvisés à base de standards entre le groupe grec et les gars de Noisy Gift sur une des terrasses, résultats des législatives françaises et grecques, Euro de foot à la télé… Faut les tuer les 25 heures.
Lendemain matin, lundi 18 juin, réveil avec vue sur les côtes du Péloponnèse, arrivée à Patras, et début des choses sérieuses.
– Par Costa Bordino, à Patras (Grèce).
Photos : Edouard Barra, Roxanne Gauthier
__
Sélection de photos
Des adieux déchirants sur le parking de la Vapeur.
Martin, un de membres de 11 Lourder, savoure sa victoire après avoir crocheté la serrure des toilettes du bus.
Il s’agit apparemment d’un clin d’oeil aux Beastie Boys. De gauche à droite : Fishaking, aka Dr Larry, Edouard Barra, photographe et Damien Maheu, notre vidéaste.
On a retrouvé Rose Dewitt-Bukater, elle attend toujours Jack.
Tel maître, tel chien.
Los Dos O Mas.
Maria, notre traductrice et coordinatrice grecque prend les derniers rayons du soleil on the deck.
Alors que Fishaking entame sa micro sieste d’avant dîner.
Il est toujours de bon ton de ramener son husky en vacances dans le Péloponnèse.
Le Jack Russel, toujours au sommet de la hype canine.
« I’ll never let go Jack »