Voilà cinq ans que le festival Impetus s’installe un peu à l’Est de Dijon. Entre Jura suisse et Jura français, les équipes du Moloco, de la Poudrière et des Eurockéennes vous invitent à sauter dans l’inconnu, le bizarre, l’étrange, le divergent.
Ce festival, pas encore assez reconnu en dehors des frontières de son territoire, regorge pourtant de surprises et de pointures. On pourra se souvenir d’un passage marquant, lors de la quatrième édition, de Behemoth, fer de lance de la scène metal polonaise. Le groupe avait fait un aller retour Varsovie – Audincourt pour offrir un set d’une rare violence. Il faut bien avoir conscience que Nergal, le chanteur et fondateur du groupe, était encore quelque mois auparavant terrassé par une leucémie dont il a été sauvé in-extremis par un don de moelle épinière de la part d’un fan du groupe. Le festival Impetus propose donc une année de plus une programmation unique en France.
Il est ici question d’offrir à un grand public un aperçu des différentes créations des scènes extrêmes. Du black metal à la danse contemporaine en passant par la noise et le hip-hop, Impetus est un festival trans-artistique. Peu d’événements culturels peuvent se targuer de proposer des concerts de qualités, des conférences, des projections de films peu connus, des dégustations d’insectes, des expositions ou des performances.
Cette année encore, les surprises seront au rendez-vous. Les deux têtes d’affiches musicales étant Jello Biafra and the Guantanamo School of Medicine ainsi qu’Amenra. Jello Biafra, ex-frontman du groupe de punk américain légendaire les Dead Kennedys proposera un show survitaminé au Moloco quand à Amenra, ils vous inviteront à entrer dans la lourdeur de la dépression grâce à leur sludge teinté de doom. Terra Tenebrosera, autre figure phare de ce festival, vous emmènera jusqu’à sa terre nordique où le soleil ne se lève jamais tout l’hiver durant.
Rien n’est à jeter dans la programmation. Ce festival est une invitation à découvrir la richesse des scènes underground. Les curieux pourront se frotter à la musique expérimentale de l’un des plus grands noms du genre : Merzbow. Au frontière de la musique bruitiste, de l’indus et de la noise, il sera possible d’entrer dans l’univers de cet artiste dans le Fort du Mont Bart, ancienne place forte napoléonienne se prêtant parfaitement à cette couleur musicale.
La seule déception que l’on pourrait avoir est l’annulation, il y a quelques jours, des très attendus Secret Chiefs 3. Nous ne saurions que faire d’autre que vous inviter à aller faire un tour à ce festoche. Laissez-vous surprendre, faites-vous un peu peur, voyagez à travers des univers inconnus et allez manger des insectes.
– Jérémie Barral
Photo : l’artiste Merzbow
Festival Impetus, du 15 au 21 avril 2014 à Belfort, Montbéliard, Audincourt & more – plus d’infos