Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

sexe-autour-monde

Lundi 26/10

La chaîne voyage te propose un aller simple dès 23h30 pour Voyage au bout de l’enfer. Puis enfonce le clou dès 0h10 avec : vacances d’enfer. Quelle idée aussi d’aller chasser le piranha au Brésil avec un harpon. Faut pas s’étonner si ça se termine mal… Heureusement, l’ambiance se réchauffe dès 1h10 avec Le sexe autour du monde ! Une série de documentaires réalisée par un journaliste québécois. Il s’intéresse cette semaine au rapport des Mexicains au sexe. Sortez les tortillas des sombreros et envoyez la sauce barbecue, caramba !

Les étudiants en histoire antique vont être comblés, puisque Canal + frisson s’intéresse aux nuits d’amour d’Antoine et Cléopâtre, à 2h20 du matin. Encore un horaire indigne pour du contenu de cette qualité. On y verra sans doute la confirmation que les grands conflits historiques se réglaient en direct sous la couette. Cléopâtre l’insatiable largue Jules César, qu’elle a épuisé, pour le jeune et fringuant Marc-Antoine. L’historien du 1er siècle Flavius Josèphe rappelle justement qu’ « elle fit de lui l’ennemi de sa patrie par la corruption de ses charmes amoureux ». Eh bien, le film reconstitue minutieusement les dits charmes généralement esquivés par les historiens qui transpirent à grosse gouttes à leur seule évocation ! Les coquins.

Hubert-Selby-JuniorMardi 27/10

Si je vous dis : Ses amis l’appelaient Harry. Mais Harry n’enculait pas n’importe qui. Uniquement des femmes… des femmes mariées. Vous me dites ?

Le démon, d’Hubert Selby. C’est la première phrase de ce roman magistral.  20 ans avant American Pyscho, Hubert Selby défonçait le rêve américain et son personnage fétiche : Harry White, ce mort-vivant de la société ricaine, dont la seule échappatoire était le meurtre. Rendez-vous donc sur ARTE à 2h30 du matin, avec le documentaire : Hubert Selby Jr, deux ou trois choses. Si tu as 20 ans aujourd’hui, tu avais 9 ans en 2004 quand Hubert est mort. Autant dire que son oeuvre ne te dit peut-être rien et c’est fort dommage. La qualité de ce documentaire est de te montrer que les auteurs ne sont pas les créatures qu’ils inventent. C’est toujours bon à rappeler. Et vaut mieux pas dans le cas de Selby : il a fait vivre un véritable enfer à chacun de ses personnages. Et c’est ce petit vieux tout chétif, qu’on voit se promener tranquille à Los Angeles, ou prier devant son hôtel boudhiste de poche dans son trois pièces cuisine, tout gentil, qui a écrit des livres tranchants comme des scalpels : Last exit to Brooklyn, la geôle, retour à Brooklyn, adapté au cinéma par Darren Aronofky dans Requiem for a dream. Ne ratez pas ce documentaire ! Et jetez vous sur ses bouquins !


peril-de-feuMercredi 28/10

AB1 alimente la psychose générale à 20h50 avec Péril de feu. Servi par les chauds bouillants Mickaël Dudikoff, ceinture noire de cinéma et Ice T, retraité du rap game.
Le pitch : l’explosion d’une raffinerie menace la sécurité d’une ville. Pour
une fois que les étrangers ne sont pas pointés du doigt, ça justifie amplement qu’on se penche sur ce film ! C’est donc l’histoire d’un incendie géant que personne ne parvient à arrêter et qui se rapproche dangereusement de l’hôpital, pour aller passer un scanner peut-être ? Mickaël Dudikoff et Ice T sont pompiers. On en profite pour saluer cette belle profession !


meteorstromJeudi 29/10

Tempête de météorites sur Syfy à 20h45. Bien plus abouti que Tempête de boulettes, injustement boudée par le public à sortie. On peut cependant s’interroger sur les intentions de ces météorites : Ont-elles leur papier ? Sont-elles en règles ? S’agit-il d’immigration économique ou bien vont-elles réclamer le statut de réfugiés politique, et profiter injustement des prestations sociales ? Comment les faire repartir dans l’espace ? J’imagine que ce film courageux ne fera pas l’impasse sur ces questions contemporaines et difficiles, que Nadine Morano poserait tellement mieux que moi.

nazi-megastructures

Vendredi 30/10

Le vendredi ça reste nazi sur RMC découverte qui sort l’artillerie lourde avec « Nazi mégastructures » à partir de 20h50. Dès l’entrée en guerre des américains en 1941, Hitler décide la construction du mur de l’atlantique, soit 20 ans d’avance sur le mur de Berlin. Staline est décidément surfait et pâle copieur. À noter, et c’est une rumeur, qu’Hitler aurait souhaité superviser lui-même le marouflage des croix gammées sur le mur, délaissant ainsi les grandes batailles et faisant un premier pas vers sa défaite. Staline le malin en tirera toutes les leçons en recrutant des graffeurs locaux pour décorer son mur à Berlin et s’attirer ainsi l’adhésion de la population.

Pour finir la semaine, et parce que c’est la Toussaint, la fête des morts, quoi de mieux que de regarder : Le croque mort à 23h20 sur ARTE. Un documentaire sur Tanja et son compagnon Bata qui ont repris l’affaire familiale florissante de pompes funèbres. Leur spécialité : ils rapatrient de toute l’Europe les dépouilles de citoyens Serbe. Leur slogan : « Tout ce que vous avez à faire, c’est mourir – on s’occupe du reste. » On sait convaincre son client en Serbie ! Faut dire aussi, les Serbes ont une sacrée expérience dans les pompes funèbres depuis les années 90. Mais attention : derrière la réussite matérielle, la culpabilité n’est jamais très loin : comment mener une vie heureuse lorsqu’on est sans cesse confronté à la mort et au chagrin ? Réponse avec les six feet under d’Europe de l’est.

– Nicdasse Croasky

Retrouvez la chronique télé chaque lundi à 8h15 en direct sur Radio Dijon Campus (92.2 FM)