Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

Le-Trou

LUNDI 2/11

Sur OCS géant à 20h45 – Le trou de Jacques Becker (1960). Melville disait de ce film qu’il était le meilleur. Truffaut ne tarissait pas d’éloges. Le pitch : Gaspard et ses co-détenus sont en prison et décident de s’évader. Ils vont nouer des liens d’amitié très forts. Ce film est aussi un quasi documentaire sur la meilleure manière de creuser un trou. Et ce film marque le vrai premier rôle au cinéma de Michel Constantin, second couteau inébranlable du cinéma français des années 60 et 70. Le supplément de classe. N’hésite pas !

Apocalypse-StalineMARDI 3/11

France 2 sort la grosse bertha avec près de 8h de programmes d’affilée. La chaîne explose les quotas pour le mois de novembre avec un combo impeccable : histoire, totalitarisme, dictateurs, meurtres, goulags, URSS, shoah et nazis. Bien joué ! Même associés, Stéphane Bern, Morandini et Mimie Mathy ne feraient pas mieux.

Apocalypse Staline pour bien débuter la soirée dès 20h40. Faut-il encore présenter Staline, le petit père des peuples, à qui on attribue jusqu’à 20 millions de morts, clairement un des meilleurs scorer de la FDP (Fédération des dictateurs professionnels). En fait, beaucoup de zones d’ombres demeurent, et c’est pour ça que tu dois booker ta soirée, pour avoir des réponses claires : Staline était-il un gros dragueur ? Etait-il plutôt fromage ou dessert ? Slip ou caleçon ? Réponse dans les 3 épisodes à la suite d’Apocalypse Staline avec des images inédites et colorisées. Avec en bonus la voix-off si douce de Mathieu Kassovitz.

Et le mardi c’est aussi nazi ! Staline ne vous a pas rassasié ? France 2 envoie trois docus à la suite sur une des pires engeance du nazisme : les einsatzgruppen, AKA les commandos de la mort qui ont propagé la shoah par balles en Europe de l’est. 1,5 millions de morts juifs à leur actif pendant près de 4 ans. Ils trimballaient même des camions à gaz itinérants pour accélérer la cadence. Shoah trucks. Brutal.


Giant-CoocooMERCREDI 4/11

AB1, spécialiste de la soirée catastrophe, signe une des affiches les plus prometteuses de la semaine avec dès 20h50 Alerte maximum ! Dans le Tennessee, une super tornade s’attaque à une centrale nucléaire. Tout simplement.

Un certain Carl Lewis est crédité au générique de ce film. L’homme contre la tornade aux 100 mètres chrono, c’est le premier qui arrive à la centrale nucléaire qu’a gagné ! La soirée continue et on monte d’un gros cran dans la catastrophe avec : Cyclones. Au pluriel bien sûr. Un seul aurait suffi pour tout casser, mais non ! La petite ville américaine ciblée par les producteurs de ce film va s’en prendre plusieurs dans la face pendant 90 minutes. Ça va déménager ! Les rares survivants de cette grosse première partie de soirée pourront tenter l’épreuve télévisuelle ultime, et éprouver leur courage en regardant 4 épisodes à la suite du Miel et les abeilles. 

Le Miel et les abeilles c’est l’histoire de la jeune Lola, AKA Mallaury Nataf, qui attire les garçons comme le miel attire les abeilles. Ta série télé cauchemar des années 90. Autant les tornades et les cyclones, on est dans le défi face à la nature. Alors qu’avec le Miel et les abeilles on plonge dans une forme vicieuse de maladie honteuse. Si la connerie était un cancer, le miel et les abeilles en serait les métastases. Paye ta cotise à la sécurité sociale et va jusqu’au bout de ce défi !

Soldat-meconnu

JEUDI 5/11

Sur Planète + à 20h45, Le soldat méconnu, film d’animation qui te raconte l’histoire d’Augustin Trébuchon. Encore plus absurde que le soldat inconnu, voici le concept tragique du tout dernier soldat français mort au combat, pour la France, durant la première guerre mondiale, 10 minutes avant la fin du coup de sifflet final, en plein pendant les arrêts de jeu. C’est ballot, ça… Augustin Trébuchon, un berger originaire de Lozère, avait été mobilisé en 1914. Il a survécu à des boucheries sans nom, où les mecs tombaient chaque jour par dizaines de milliers. Il a survécu au froid, aux tranchées, la faim, la soif, plus de clopes… la lumière commençait à briller au bout de ce tunnel de merde de 4 ans… Les grands généraux avaient dit : « ça suffit les conneries, on a foutu leur raclée aux boches, stop la guerre ! » Et là c’est le drame : à 10h55 du matin, ce 11 novembre 1918, 5 minutes avant la fin, 5 minutes avant l’apéro, une balle l’atteint en pleine tête… Ça lui est tombé dessus : Augustin a décroché le titre de gloire le plus naze des 100 dernières années. A noter que pour l’état-major français, aucun soldat n’est mort le 11 novembre, ce grand jour de victoire nationale. La pierre tombale de ce pauvre mec et de tous les autres morts le 11 novembre indique donc « mort le 10 novembre 1918 ». On pense à lui et à toute la chair à canon d’hier et d’aujourd’hui, et on se jette sur ce bon film d’animation !

VENDREDI 6/11

Sur RMC découverte, dès 20H50, un nouvel épisode de Nazis mégastructures. Avec Hitler, le concours « plus j’en ai une petite, plus ma voiture sera grosse » a probablement atteint un pic majeur. Jamais à une crise de mégalomanie près, Hitler exiga de ses ingénieurs qu’ils lui construisent le tank XXL, le plus gros tank du monde. Et c’est Ferdinand Porsche qui s’y est collé. Le roi de la bagnole de luxe était un sale collabo ! Si tu écoutes cette chronique bien calé au chaud dans ta 911, baisse les yeux et fais toi tout petit ! Figurez-vous d’ailleurs que Monsieur Porsche aurait été incarcéré à la prison de Dijon entre décembre 1945 et 1947, pour crime de guerre et opportunisme économique. Et il aurait été relâché contre une grosse rançon. Mais, trêve de digression, Revenons-en à notre tank XXL.

Les mecs ont fait le boulot et ont conçu un engin mobile de près de 11 mètres de long pour 180 tonnes d’acier. Une consommation affolante ! La bête suçait ses 4000 litres au 100, pour une vitesse max de 13km/h !  Avec cet engin de mort, Hitler aurait pu aller se garer n’importe sans être emmerdé et plus personne ne lui aurait refusé l’entrée en boîte de nuit, c’est sûr ! Démonstration de force et couilles sur la table avec le tank XXL vendredi 6 dans Nazi mégastructures !


Drogue-krokodil-tueSAMEDI 7/11

20h40, sur National géographic, l’enquête choc : Inside, l’univers des drogues se penche sur la drogue Krokodil. Fabriqué à partir de codéine «cuite», d’héroïne, d’essence, de phosphore rouge et de solvants de peinture. La drogue Krokodil peut se révéler plus addictive que l’héroïne, et les effets secondaires sont assez dévastateurs. La peau et les os sont rongés, troués, gangrenés. L’amputation est bien souvent inévitable. Des plaques verdâtres ressemblant à du cuir de crocodile apparaissent aux points d’injection, d’où son nom. Rien à voir avec les crocodiles Haribo, rassurez-vous. Le gros point noir, c’est que la durée de vie du consommateur régulier chute à 3 ans dès la première prise. Mais c’est pas cher, c’est ça l’argument massue. Le low cost triomphe à tous les niveaux.

En tout cas, plus la peine d’attendre la prochaine saison de Walking dead. Il suffit d’aller se promener dans les squats en Russie où le marché de la Krokodil est très florissant pour voir les meilleurs spécimens rongés par cette drogue. Le concours du plus beau selfie est ouvert ! On finit donc la semaine avec cette douce montée. Profitez de votre dimanche pour redescendre tranquille et à lundi prochain.

– Nicdasse Croasky