Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

sentiers-gloireLundi 9/11 

Stanley Kubrick nous entraîne dans Les sentiers de la gloire sur TCM cinéma à 17H15. Son premier film de guerre, sur la première Guerre mondiale. 1916 : Kirk Douglas, appelons le colonel Kirk, se débat dans le bourbier des tranchées, coincé avec ses hommes entre les mitrailleuses allemandes et les stratégies douteuses de l’état major français. Ainsi le général Mireau, haut gradé dans la connerie, est furax que le bataillon de colonel Kirk hésite à sortir des tranchées car persuadé de se faire massacrer. « Si ces petits chéris refusent d’affronter les balles allemandes, ils affronteront les Françaises ! » éructe-t-il devant deux troufions, glacés par ses punchlines définitives. Général Mireau met sa menace à exécution et fait tirer au canon sur ses troupes pour, au choix : les achever ou les motiver à aller se battre. Tout simplement. Dedieu ! C’est qui qu’a gagné à la fin ?

 

lesenfantsdupecheMardi 10/11 

France 2 nous fait voyager en Irlande : ses vastes contrées sauvages, ses groupes de rocks mythiques, son histoire politique déchirante, son lac du Connemara… et, et, et la ville de Tuam avec sa fosse commune remplie ras la gueule de squelettes d’enfants. Beaucoup ? 796 au total ! Des enfants de filles-mères, parce que c’était très mal vu dans l’Irlande catholique au siècle dernier. Elles allaient accoucher dans des « Mother and Baby Homes », un mélange malsain de maternité, de prison et d’orphelinat où « filles perdues » et « enfants du péché » vivaient séparés. Et ces maisons de charités étaient tenues par des religieuses, spécialistes en amour du prochain et évidemment intouchables ! Facile pour elles d’enterrer ces gosses comme des chiens dans cette fosse commune, à l’endroit où certaines vieilles cartes de la ville indiquent une fosse septique… Les enfants du péché sur France 2 à 23h30. Un coup de plomb dans l’aile du « c’était mieux avant… »

 

Eric-Judor-WrongMercredi 11/11 

Wrong de Quentin Dupieux sur Arte à 20h50 – Un film de 2012 qui pourra vous réconcilier un peu avec la police et un peu avec Eric Judor. Parce que c’était pas gagné d’avance…

 

L'apocalypse, ça va bien se passerJeudi 12/11 

L’apocalypse : ça va bien se passer, un documentaire optimiste sur Arte à 2h35, sur un sujet qui réveille d’habitude nos peurs les mieux enfouies. Alors autant prendre le taureau par les cornes. Parce que l’apocalypse, ce n’est en réalité pas la fin, mais c’est l’aube d’une nouvelle aire. Fini le C’était mieux avant ! Bienvenue au Ce sera mieux après ! Suffira de bien s’accrocher. On se réjouit donc dans ce docu qui présente une brochette de convaincus attendant all around the world le vrai « big one » : des marchands de bunkers, des activistes écolos-hardcore, des architectes qui conçoivent les villes aquatiques, ton voisin qui construit tranquillement l’arche de Noé dans son garage… Ils en sont tous en convaincus : c’est pour très bientôt et c’est sûr, ils seront prêts ! Et vous ?

 

CorleoneVendredi 13/11 

LCP Public Sénat à 17h30 – Corleone, la guerre des parrains.
Corléone, au sud-ouest de la Sicile, 11 000 habitants, un petit trou perdu mais duquel sont sortis quelques uns des parrains les plus puissants de la mafia ; à leur tête l’impitoyable Salvatore Riina, AKA Toto, qu’on surnommait aussi la bête sauvage pour sa férocité. Ce grand patron de la Cosa nostra, la mafia sicilienne, a déclenché à la fin des années 70 une guerre de territoire totale ! C’était simple : Toto faisait buter tout ceux qu’étaient pas d’accord avec lui. Et ça en faisait du monde ! Des centaines de morts. Tous ses rivaux, des journalistes, des hommes politiques, des flics, procureurs et bien sûr les juges Falcone et Borsellino… En Sicile on appelle cette période le mattanza : le massacre. Sous la pression populaire, écoeurée, les juges vont coller toute cette engeance mafieuse au trou, puis ouvrir le maxi procès de Parleme avec 500 types en cage dans le tribunal, les trois quarts condammés à près de 3000 ans de prison. Une paille. Toto Riina finit en taule en 1993, et Bernard Provenzano, son successeur, depuis 2006… La saga des corléanais est pour l’instant terminée. Le docu n’en parle pas, mais c’est Marseille qui tente actuellement de prendre, de manière heureusement moins spectaculaire…

The-Dinosaur-ExperimentSur FX à 21h – The dinausor experiment | Un téléfilm Russie / USA (2013)
« Les créatures les plus féroces de la préhistoire se cachent dans un petit ranch au Texas. Mais lorsque celles-ci s’en échappent, les habitants de la ville voisine doivent se battre pour échapper aux vélociraptors ».
 Il a fallu pas moins de deux scénaristes pour imaginer ce Jurassic park du pauvre. Et c’est vrai qu’il aurait dommage de ne pas sauver les habitants de la petite ville : Un savant fou totalement gâteux, deux « hommes nichons », un chanteur noir efféminé qui donne des récitals chez les rednecks… et la grosse surprise du casting, la tête d’affiche : Lorenzo Lamas dans le rôle du Spécial agent Logan. Lorenzo Lamas, une des gloires capillaires des glorieuses années 1990. Dans le rôle de Reno Raines AKA Vincent Black le rebelle fugitif, il brûlait les dimanches après midi, distribuant comme personne des mandales avec son pote indien Bobby Six Killer ! Aujourd’hui il fait des ménages en chassant le dinosaure numérique sur fonds vert. La machine tourne à vide, mais elle tourne quand même. The chaud must go on !

Private-CleopatraSamedi 14/11 
A poil sous la toge sur Canal + à 3h10. C’est tôt, toujours trop tôt pour du contenu de cette qualité. Ce documentaire s’intéresse à l’incursion du cinéma X dans les grandes périodes de l’histoire, avec une ambition parfois démesurée. Dans les années 2000, la société Private Gold investissaient jusqu’à 1 million de dollars dans ses films : Private Gladiator, Private Cléopatra… des budgets dispendieux aujourd’hui impossibles à cause du téléchargement illégal et du gonzo à la Jackie et Michel qui nivellent toute tentative artistique par le bas. Et c’est dommage, tant certaines périodes dites décadentes se prêtaient joyeusement bien au traitement X : la Rome antique et ses orgies, l’Europe libertine du XVIIIe siècle et ses secrets d’alcôve… C’est sûr qu’on imagine moins la première guerre mondiale être le théâtre d’une de ces joyeusetés cinématograph’x. Encore que… les « Les tranchées » pourraient par exemple être le titre d’un excellent porn-slasher, avec des poilues, très tendances, qui feraient mumuse avec des poilus barbus très tendance aussi, tout ça finissant dans un bain de sang jouissif. Faites l’amour et la guerre… On peut rêver…

– Nicdasse Croasky