Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

ChroniqueTV-Sparse

Lundi 16/11

Master class 4 étoiles sur Arte avec le docu inédit : Hitchcock / Truffaut. 
François Truffaut a appris le cinéma sur le tas, et il s’est dit un jour : « Ben tiens, je vais contacter Hitchcock et lui demander des trucs et astuces pour piger comment il met en scène ses films ! » Et il l’a fait. Résultat : Le Hitchbook, Hitchcock/Truffaut, ou Le cinéma selon Alfred Hitchcock, le célèbre livre d’entretien entre le maître et l’élève, publié en 1966.
 Une référence pour une pelletée de cinéastes passés et présents : Akira Kurosawa, Olivier Assayas, David Fincher… Tous ceux qui témoignent dans ce documentaire parlent de la place de choix qu’ils ont donné au Hitchbook dans leur top five de table de chevet : à coup sûr une idée de cadeau idéal pour les fêtes.

Mardi 17/11

Le mardi, c’est nazi. RMC découverte signe une soirée spéciale dédicace à Jean-Marie Le Pen avec trois documentaires qui ne font pas dans le détail : on commence à 20h50 avec Treblinka, le camp de l’horreur.
 Près d’un million de juifs y trouvèrent la mort dans des circonstances atroces. Spécificité, ce camp ne disposait pas de four crématoire. C’est ballot. Quand les nazis ont senti le vent tourner après la raclée prise à Stalingrad en 1942, ils ont mis entreblinka service les fours crématoires pour effacer les preuves de leurs assassinats de masse. Les juifs assassinés à Treblinka ont donc été déterrés et carbonisés dans de vastes fosses à crémation, qui pouvaient accueillir chacune près de 4000 corps à la fois. L’enfer.
On poursuit cette soirée de l’horreur avec Auschwitz les unités de la mort sur les SonderKommando, ces « unités spéciales  » composées de prisonniers forcés de collaborer avec les SS sous peine d’être fusillés. Et ça finit sur un dernier documentaire sur l’enfer du camp de Berga, empli de militaires américains condamnés aux travaux forcés jusqu’à ce que mort s’ensuive. Dieudonné tente désespérément de joindre le CSA pour dénoncer cette pornographie mémorielle et exige un carré blanc. Quand aux haters qui demandent avec insistance sur facebook la réouverture des camps de concentration pour régler la question des migrants à l’ancienne, ils pourront seuls se réjouir devant leur poste de TV.

radeau-meduseMercredi 18/11

Sur TV5 Monde à 21h, la véritable histoire du radeau de la méduse.
 Juin 1816. 151 gugusses partent du port de Rochefort à bord de La Méduse pour aller jouer les colons au Sénégal, et arrivent quelques semaines plus tard à 15 dans un radeau misérable perdu au large de la Mauritanie… absence de GPS, cannibalisme, folie, capitaine abandonné et incompétent… Voilà un fait divers aux ingrédients sordides récupéré de manière magistrale par le peintre Théodore Géricault, peintre romantique de son état, dans le célèbre tableau justement nommé : Le radeau de la Méduse. C’est l’histoire tragique de cet équipage, mise en parallèle avec celle l’élaboration de sa peinture par Géricault et le projet tout aussi fou de l’équipe du musée de la marine de Rochefort de reconstruire le dit radeau à l’identique.
 Du bon documentaire, qui résonne avec notre époque, où par instinct de survie, des êtres humains prennent le risque de monter sur des embarcations guère plus rassurantes que ce radeau de la méduse…

Jeudi 19/11

À deux semaines de la COP 21, la chaîne Syfy s’engage et nous redonne un peu le moral. Rappelons qu’en à peine 40 ans, plus de moitié des populations mondiales d’espèces sauvages sont en cours de disparition (source : WWF). Pour faire face à cette hécatombe, Syfy réussit l’exploit de proposer trois nouvelles espèces de requin que vous pourrez admirer ce jeudi dès 20h50 ! Zombie shark à 20h45. Des scientifiques ont rouvert une ancienne installation et commencé des expériences sur des requins en les transformant en requins zombies ; ça promet.

22h15 : Avalanche Shark, les dents de la neige. 
Une bande de jeunes va faire la fête à la montagne. Alcool, sexe et drogue au programme. Mais le danger est tapis dans la montagne. Libéré par une explosion anti avalanche, et venu droit direct des temps préhistoriques, un requin immense et affamé va attaquer cette joyeuse bande de jeunes… dans la neige ! Une pensée émue pour leurs mamans.

L’attaque du requin à 3 têtes à 23h55. 
Un requin mutant s’échappe d’une zone de déchets en plein Pacifique et s’attaque à tout ce qui contient 5 litres de sang. Heureusement, Machete aka Danny Trejo est sur le bateau. Ouf !

crane-cristalVendredi 20/11

France 4 enterre Indiana Jones à 22h30 avec : La légende des crânes de cristal.
 Un film forcément direct to TNT. Le pitch : un trou noir géant se dirige droit sur le soleil et menace de plonger la terre dans les ténèbres. La seule solution : réunir 12 crânes de cristal qui se trouvent dans un temple maya. Quoi dire de plus ?

Samedi 21/11

Ressources humaines Canal + frisson à 0h10.
 C’est toujours trop tôt ou tard pour du contenu de cette qualité. Il est extrêmement difficile de trouver des informations détaillées sur ce film cinématograph’X ! C’est dire s’il touche une question sociale brûlante ! On remercie Yannick Perrin et Tony Carrera, les réalisateurs d’explorer ces ressources humaines spéciales dans les moindres recoins. Distribution de primes en nature pour tout le monde dès 0h10 sur Canal + frisson !

– Nicdasse Croasky