Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.
LUNDI 23/11
On commence la semaine façon question pour un champion, et on joue pour trouver une série TV. Attention c’est parti : je suis une série britannique qui raconte le parcours d’un psychologue recruté par la police pour ses talents de profiler. Coupures publicitaires comprises, j’ai 52 minutes chaque semaine pour résoudre des enquêtes insolubles. Mon profiler sait prendre un air très concentré à la limite de la constipation, pour pénétrer l’esprit dérangé de serial killers tordus. Mais je ne suis ni Hannibal Lecter, ni Colombo et encore moins l’inspecteur Derrick… Mon personnage principal s’appelle Tony Hill. Il assiste l’inspectrice Carol Jordan, avec qui il essaie régulièrement d’avoir des rapports sexuels non tarifés. J’ai reçu le prix Edgar Allan Poe dans la catégorie meilleur épisode de série TV. Je suis ? JE SUIS ? Je suis… La fureur dans le sang ! Et c’est la chaîne Action qui rediffuse cette joyeuseté du début des années 2000 ce lundi à 20h50, avec un épisode justement nommé : Géniteur par procuration.
MARDI 24/11
Adieu l’ami sur Paris Première à 20h45, un film policier de 1968 réalisé par Jean Herman aka Jean Vautrin, connu également comme romancier, ou encore scénariste du Cri du peuple pour Jacques Tardi. A la manière des duels de stars, Adieu l’ami met en scène le duo explosif Alain Delon vs Charles Bronson. Mélange impossible comme l’eau et l’huile, à la fois improbable et forcément explosif. Al’ Delon et Charlie Bronson sont deux légionnaires démobilisés toujours prêt à sauter sur un bon coup. Et justement, ils décident d’aider la femme d’un ancien compagnon d’armes, qu’Alain a buté accidentellement dans une barbouzerie qu’il vaut mieux taire. Pour aider cette amie en grand danger, ils se laissent enfermer dans le coffre fort de son entreprise avec une mission bien précise : y replacer des documents très compromettants pour elle. Seulement le coffre contient aussi des millions en liquide : la paie des employés, le budget petit four cacahuètes, etc… Tout ce pognon excite le penchant vénal du camarade Charles Bronson qui oublie rapidement l’objectif initial. Ça met Alain en colère. L’air devient irrespirable, la tension insupportable ! Duel.
MERCREDI 25/11
Sur OCS Géants à 20h40, Django, ça va saigner, film italo-espagnol de 1968 de P. Bianchini. Du bon western spaghetti qui dégouline avec de la guerre de Sécession en toile de fonds, une mitrailleuse qui fait rêver tout le monde, un redoutable hors la loi, et un Django qui va très probablement rétablir la justice, à sa manière…
JEUDI 26/11
L’hôtesse voyage sans slip (1981) sur Ciné+ Frisson à 0h35. Ce titre n’a pas été choisi au hasard. Il a deux objectifs simples mais nécessaires pour appréhender correctement cette œuvre du septième art. Primo : attirer le chaland dans une sorte de pêche au gros du pauvre. Secundo : donner un sens, une direction au film. Daniel Arasse, le célèbre historien de l’art, parlerait ici des conditions de réception d’une œuvre d’art. Ce que son titre révèle ici – L’hôtesse voyage sans slip – provoque en effet certaines attentes légitimes. Cette jeune hôtesse insouciante voyage-t-elle également sans billet ? Son déni culotte est-il un moyen de s’insurger contre l’exploitation de l’homme par l’homme dans des ateliers textiles esclavagistes en Asie ? Rencontrera-t-elle au hasard de ses allées et venues quelques joyeux mâles inconnus qui l’aideront dans sa quête ? Ou bien détournera t’elle l’avion pour le faire atterrir dans son jardin, et aller récupérer fissa l’objet du désir ? Autant de questions universelles qui je l’espère, trouveront réponse dans ce film majeur de Pierre Unia. À noter que le titre secondaire fait moins dans la finesse : hôtesses lubriques, levrettes en plein vol. Et que Ciné + Frisson ne recule devant rien pour cette nuit fétichiste puisque le film qui suit à 1h40 n’est autre que l’ouvreuse n’a toujours pas de culotte. Décidément.
VENDREDI 27/11
Ce vendredi c’est nazi, et de l’aube à l’aube comme l’aurait chanté Bashung : France 3 ouvre le bal dès minuit avec trois docus à la suite dont un inédit : Toulon, 1942, le sabordage de la marine française. Rappelez-vous : la France était coupée en deux avec une zone occupée et une zone libre. Hitler siffle la fin de la récré le 11 novembre 1942 et décide de tout occuper. Pendant qu’il y est, il tente le strike en projetant de s’emparer de la flotte française, la quatrième du monde, qui stagne tranquillou dans le port de Toulon. Pour ne pas alerter les alliés, Hitler fait mine de ne pas trop y toucher, et déclare à tue-tête que la flotte française ne l’intéresse pas, tout en lançant secrètement l’opération Lila dont le but est évidemment de s’emparer de tous ses joujoux des mers pour les utiliser dans de sinistres besognes. S’ensuivent deux semaines de Poker menteur avec mouvements de blindés allemands direction Toulon, montées de stress et balles perdues avec un joli final : le feu d’artifice de 90 % de la flotte française, qui s’explose comme il faut en rade de Toulon, le 27 novembre 1942. Paix à son âme.
RMC Découverte boucle la boucle avec Les vrais Inglorious Bastards, à 23h45. Pour créer les siens en 2009, Quentin Tarantino s’est en effet inspiré de « l’Opération Greenup », une des barbouzeries les plus improbables de la Seconde guerre mondiale. Hans Wijnberg et Fred Mayer, deux têtes brûlées recrutées par l’OSS sont larguées dans une zone ultra protégée des Alpes autrichiennes, le col du Brenner. Il cachait une forteresse nazi inviolable et une usine ultra secrète de Messerschmitt 262, les premiers avions à réaction militaires de l’histoire. Du lourd, on vous dit. Une zone tellement dangereuse que même la Royal Air Force a refusé la mission. Les deux gugusses partent retrouver Franz Weber, déserteur de la Wehrmacht et prisonnier de guerre ! Pas la peine d’aller voir les derniers James Bond et autre Mission impossible. Garez votre TV sur RMC Découverte et laissez Hollywood aux oubliettes !
Pour finir, une info dans la catégorie : comment faire parler de soi quand on n’a rien à dire ? David Hasselhoff, gloire télévisuelle des années 80 (K2000) et des années 90 (Alerte à Malibu) revient en force avec une info fracassée : Il change de nom ! Ne l’appelez plus Hasselhoff mais Hoff tout court, soit David Hoff, un peu comme les cigares, le bon goût en moins. Monica Lewinsky en est toute retournée.