Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.
LUNDI 18/04
Ciné+ Frisson à 22h15 – Only Lovers Left Alive
Genre : survivor dépressif. Les amants vampires de Jim Jarmusch sont une vraie récréation dans la pléthore de films et de séries de vampires bourrins et généralement concentrés sur le spectacle du sang qui jaillit ou les états d’âmes adolescents et les bluettes amoureuses, version vampire. Chez Jarmusch, Adam et Eve sont limites dépressifs, dépités par l’évolution de l’espèce humaine, consumés par l’énergie qu’il faut pour endurer cette succession de siècles et d’époques. Ils s’ennuient, flânent à Tanger ou Détroit, avec toujours le temps qui passe. Ils ne plantent pas leurs canines dans des jugulaires généreuses mais piquent des poches de sang dans les hôpitaux. Lui collectionne les guitares et vit comme un moine reclus, elle traîne avec le concurrent de Shakespeare. Le temps passe, les décors changent et se régénèrent.
L’immortalité et le refus de mourir sont aujourd’hui le projet fou de sociétés comme Google ou des rois du transhumanisme. Only Lovers Left Alive est un excellent antidote à cette idée folle.
MARDI 19/04
France 5 à 20h45 – Emprise mentale, quand la thérapie dérape
Plus de 2 500 plaintes contre des thérapeutes déviants sont enregistrées chaque année en France. Les victimes venaient chercher de l’aide auprès d’un thérapeute parce qu’elles se sentaient paumées ou au contraire avaient besoin de révéler un potentiel de ouf. Elles sont en fait tombées sous l’emprise de manipulateurs, motivés par l’argent, le sexe et bien sûr le pouvoir. Les mouvements sectaires ont compris que la spiritualité n’est plus la seule source de profit. Le développement personnel et le coaching, personnel ou en entreprise, sont les nouvelles zones de chasse. Ces gourous pour cabinets feutrés ou salles de formation d’entreprises inventent donc des thérapies et stages de développement personnels pour accompagner la quête du sens : stage d’autoguérison, biomagnétiseurs, rebirth de souvenirs enfouis, sexothérapies, formation en bien-être et développement personnel par une meilleure utilisation des énergies… Tous les moyens sont bons pour isoler les moutons égarés du troupeau et les tondre. Mon conseil bien être : restez devant votre télé et vous serez sauvés. Foi de Nicdasse.
MERCREDI 20/04
L’équipe 21 à 20H30 – Basket : Dijon – Le Mans
Dijon est milieu de tableau, 9ème du championnat de Pro A. Il ne reste que six matchs pour finir premier. Contre Le Mans, la JDA doit tout défoncer. On compte sur vous les gars.
JEUDI 21/04
Ciné+ frisson – 01h20 – Sportives sans tabous
Sport toujours, sport et détente bien sûr, grâce à Christian Lavil qui propose cette joyeuse incursion dans un club de sport où l’effort et le réconfort ne font qu’un. Avec toujours cette idée de mettre en lumière des problèmes de société bien sûr. Le pitch : Carla en a marre que son mec se goinfre à longueur de journée. Elle le traîne de force à la salle de sport pour qu’il perde tous ses kilos superflus et qu’il soit enfin performant au lit. Sur place, les coachs et les clientes ne brûlent pas leurs calories seulement sur les machines… Pendant ce temps, Tony, le prof de tennis, donne des cours assez particuliers à la jeune Lisa. En fin de journée, tout le monde se retrouve sur le terrain de volley pendant que Mike et Ricky montrent à Anita comment s’occuper de leurs gros poteaux. Tout est dit en six lignes avec un Tony Carrera qui brille bien sûr au casting, inébranlable.
France 3 à 23h40 – Les pouponnières du IIIème Reich
Le jeudi c’est aussi nazi, et cette semaine c’est baby nazi : un peu de douceur dans ce régime de brutes. Les nazis étaient prévoyants. C’était nécessaire car ils voulaient faire durer le IIIème reich pendant mille ans. C’est long et il en faut des forces vives pour soutenir ce château de cartes. Himmler, incontournable dès qu’on parle de projets nazis farfelus, a donc trouvé non pas la solution finale, mais la solution Lebensborn : un système de pouponnières pour fournir le régime en babies aryens de qualité destiné à faire perdurer la race supérieure. Le régime nazi encourageait ainsi ses SS à concevoir au moins quatre enfants avec leur épouse légitime et encourageait les enfants illégitimes, conçus avec des femelles maisons, correspondants bien sûr aux critères de qualités aryens, comprendre ne pas ressembler à Hitler. Entre 1935 et 1945, 22 000 enfants sont nés via les maternités Lebensbor : des pouponnières de luxe, installées en Allemagne mais aussi en Norvège, Pays-Bas, en Belgique, ou encore en France.
DIMANCHE 24/04
FX à 20h50 – Super Shark
Le pitch : après avoir été gelé pendant des siècles, un énorme requin est libéré lors d’un accident sur un forage offshore. Evidemment, il sème la désolation partout où il agite sa mâchoire.
Réalisé par Fred Olen Ray, un réalisateur à la filmographie schizophrène, déchirée entre le film familial guimauve direct to M6 à 14h (Un Prince pour Noël (2015), La Liste de Noël (2014), Abner le chien magique (2013), la Magie de Noël (2013), Joyeux Noël papa maman (2007)), les films catastrophes direct to TNT (Catastrophes en plein ciel (2012), Turbulences en plein vol (2010), Menace solaire (2008), Périls sur la terre (2008), Ouragan nuclaire (2007), Extrême décision (2001)), et les nanars décalés de haute volée (Hollywood Chainsaw Hookers (1988) et surtout L’attaque de la pin-up géante (1995)). Incontournable.
– Nicdasse Croasky