À l’aube de chaque grande compétition de football, des « stars » plus ou moins confirmées nous gratifient généralement d’une bouse patriotique et indigeste pour soutenir nos Bleus. Heureusement que dans notre histoire footballistique nous avons évité la qualification à pas mal d’Euros et de Coupes du Monde ! Comme les chansons des candidats à l’Eurovision, le résultat est souvent insipide et surtout gênant, à la fois pour nos oreilles et pour la suite de la carrière de l’auteur ! Petit florilège.

JEAN-PIERRE FOUCAULT & LÉON – « ALLEZ LA FRANCE, ALLEZ » (1978)
En 1978, la France se qualifie enfin pour une Coupe du Monde, une première depuis 1966 ! Et ce sont les deux animateurs vedettes de RMC qui sont désignés pour encourager la bande à Hidalgo en Argentine. À la limite de la parodie, on se croirait à l’écoute d’un inédit de Licence IV ! Franchouillard à souhait, les clichés accordéon, baguette de pain, saucisson et béret sont tous là, rassurez-vous ! Mention spéciale au jogging moulant rouge qui allait si bien à Jean-Pierre Foucault !

DENISE FABRE – OLLÉ LA FRANCE (1982)
Avant d’intégrer la liste UMP de Christian Estrosi à Nice, Denise Fabre a fait les beaux jours de TF1 où elle était l’une des emblématiques speakerine, un genre de TéléPoche vivant pour les plus jeunes. En 1982, la France se qualifie pour le Mundial en Espagne et Denise Fabre est donc choisie pour la chanson officielle. Bizarrement, la musique rappelle plutôt le Brésil mais les « Si Señor » clamés par la présentatrice finissent de nous convaincre, ils n’ont vraiment rien compris !

DALIDA – LA CHANSON DU MUNDIAL (1982)
Décidément, la Coupe du Monde en Espagne était très inspirante puisque Dalida se lança dans un battle avec Denise Fabre. Même si elle chante beaucoup mieux que sa consœur, les paroles sont toujours aussi nulles ! Mais son petit accent est craquant et la musique contient même un passage flamenco pour rappeler le pays hôte !

VIVA LES BLEUS – VIVA LES BLEUS (1986)
En 1986, le moral est au beau fixe, les Bleus viennent d’enchaîner une demi-finale de Coupe du Monde cruellement perdue face à l’Allemagne en 1982 et une victoire à l’Euro en France en 1984. Niveau chanson, les stars s’unissent et la jouent collectif pour notre plus grand malheur ! Paroles toujours nulles, mais entendre Enrico Macias, Sacha Distel, Carlos, Patrick Sébastien, Sim, Herbert Léonard, Philippe Lavil ou Michel Boujenah nous vanter les mérites de nos footeux et fustiger ces « salauds » d’allemands, ça n’a pas de prix !


JOHNNY HALLIDAY – TOUS ENSEMBLE (2002)

Ah 2002 ! Chirac réélu, les Bleus tenants des titres de la Coupe du Monde et de l’Euro, Zazie… heu Zidane au sommet de son art, tout le pays est persuadé qu’on va gagner notre deuxième Mundial de suite. Du coup, côté chanson officielle, c’est notre Johnny national qui s’y colle, la France est debouuuuuuuut ! Vu le fiasco sportif qui a suivi, on se demande si Jean-Philippe Smet n’était pas commandité par son pays d’adoption, la Belgique, et son pays fiscal, la Suisse, pour faire saigner les oreilles et porter la poisse à la France entière !

La semaine prochaine : rap et football !

– Riddimdim Selecta
Photo : DR