Après les chansons officielles et la connexion rap/football, on s’attaque cette semaine à du lourd ; lorsque le footeux lui-même prend le mic et range définitivement son amour propre au vestiaire. Phénomène ancien et international, nous faisons aujourd’hui un tour du monde en chansons. Attention, ça pique un peu !

FRANZ BECKENBAUER – GUTE FREUNDE KANN NIEMAND TRENNEN (1966)
Avant de devenir le Kaiser, Franz Beckenbauer était considéré un peu comme le gendre idéal en Allemagne, à la fin des années 60. Plutôt beau gosse, il faisait vibrer la ménagère teutonne avec cette chanson en 1966. On pourrait traduire le titre par « Bons amis, personne ne peut vous séparer ». Ce tube vante donc les mérites d’une amitié virile et sportive ! Il paraîtrait que l’ami Franz s’est claqué les cordes vocales juste avant l’enregistrement de ce disque mais a tenu quand même à le faire après s’être bricolé rapidement une attelle pour sa gorge. La légende était née.

GERD MÜLLER – DANN MACHT ES BUMM (1969)
Sur le terrain, Franz Beckenbauer et Gerd Müller ont fait les beaux jours du Bayern Munich et de l’équipe allemande avec de nombreux titres et records à la clé. Il était donc logique que le buteur suive son capitaine dans la chanson ! Le résultat est beaucoup plus gênant et les paroles de « Ensuite, il fait boum » nous parlent de la difficulté de la mettre au fond, même quand on est surnommé le « Bomber » !

JOHAN CRUYFF – OEI OEI OEI (1969)
L’esthète Johan Cruyff, avec son look de beatnik et sa légendaire philosophie de jeu, a révolutionné son sport et fait de Barcelone la meilleure équipe du monde. On se dit donc que sur disque, ça doit être pareil ; musique totale, le batteur fait un solo de guitare et le chanteur joue de la basse et du clavier, mais en fait non ! À l’écoute de ce titre, on est directement transporté à l’élection de Miss Tulipe et de Mister Mimolette en banlieue d’Amsterdam dans les années 70 et ça ne devait pas être le but initial à mon humble avis.

KEVIN KEEGAN – HEAD OVER HEELS IN LOVE (1979)
Kevin Keegan était surnommé « Mighty Mouse », a joué à Liverpool et Hambourg et est l’un des plus grand attaquant du XXème siècle. À l’instar de George Best, c’est peut être lui qu’on aurait du appeler le cinquième Beatles, grâce notamment à cette chanson ! Bon vieux titre de varietoche, ce disque s’est tout même classé 31ème dans les charts anglais, faisant de Kevin Keegan le premier et le seul footeux à avoir réalisé le doublé Ballon d’or et disque d’or la même année !

PAUL GASCOIGNE – FOG ON THE TYNE (1999)
Ah Paul Gascoigne, l’enfant terrible de Newcastle. Footballeur de génie mais alcoolique chronique, aussi fantasque balle au pied que dans la vie, il n’a laissé personne indifférent dans les années 90. Son tempérament de rockstar a naturellement propulsé « Gazza » dans les studios en 1999 et ce titre marque le début de la descente aux enfers du prodige. Son flow rap pour cette reprise n’est pourtant pas trop mal mais il est desservi par une prod dégueulasse qui méritait le rouge direct !

CADEAU BONUS : DENNIS FEAT. JOAO LUCAS, MARCELO & RONALDINHO GAUCHO – VAMOS BEBER (2014)
Ronaldinho Gaucho, dents de cheval pour les intimes, est aussi connu pour sa capacité à faire des passements de jambes et des dribbles géniaux que pour faire la fête dans les établissements nocturnes en compagnie de charmantes demoiselles qui offrent des services tarifés.  Les hôtels et boîtes de nuit de Barcelone, Milan, Paris et de tout le nord du Brésil s’en souviennent encore ! Il était donc logique qu’il pousse la chansonnette au bord d’une piscine et qu’il nous invite à boire un coup ! Luis Fernandez a même été sollicité pour un remix en français mais, rancunier, il a décliné l’invitation. Dommage…

La semaine prochaine, les footeux francophones et français !

– Riddimdim Selecta
Photo : DR