Le football et la chanson, bizarrement, ont toujours été étroitement liés. On chante bien dans les stades, d’accord, et à chaque grande compétition, des stars plus ou moins confirmées se lancent dans la chansonnette pour soutenir notre onze tricolore. Jean-Pierre Foucault en 1978, Dalida, Denise Fabre, Carlos et même Johnny Hallyday y ont été de leur couplet patriote et footballistique. Mais un phénomène étrange arrive parfois, c’est le footballeur lui-même qui outrepasse sa fonction première courir / taper dans le ballon pour prendre le mic et nous envoyer du rêve. Car franchement, y a du lourd, souvenez-vous !

JOËL BATS – L’ESCARGOT (1986)
Ah le grand Joël Bats, le mec qui a éliminé et écœuré à lui tout seul le Brésil de Socrates et Zico en quart de finale de la Coupe du Monde 1986, nous sort la même année plusieurs singles dont cet ovni. Dissertation triste sur un escargot et une limace, on se dit que les enfants qui ont eu ce disque à l’époque doivent maintenant suivre une thérapie ! Henri Dès a failli faire un procès de plagiat mais a renoncé après une prestation en live à l’École des Fans !

MARIUS TRÉSOR – SACRÉ MARIUS (1978)
Marius Trésor a fait les beaux jours de Marseille, de Bordeaux et de l’Équipe de France mais c’est toute sa Guadeloupe natale qu’il a taclé avec cette chanson. Bourrée de clichés, le rythme est quand même entrainant, une sorte de fusion afro-disco ! Sacré Marius, le titre en tout cas est bien trouvé, c’est ce qu’on pense immédiatement à l’écoute de ce disque !

JEAN-PIERRE FRANÇOIS – JE TE SURVIVRAI (1989)
Éphémère joueur de l’AS Saint-Étienne (il a joué 6 matches), Jean-Pierre François est surtout connu pour avoir joué quatre ans à Dijon, dans les années 80. Et ça force le respect car fallait être motivé en 1983 pour débarquer nuque longue et blouson de cuir à Dijon. Cette chanson culte écrite par Didier « Sacem » Barbelivien sort en 1989, le succès est fulgurant, comme sa carrière. J’ai quand même toujours préféré la parodie des Nuls avec Farrugia dans le rôle-titre !

PASCAL OLMETA – TAPE DANS UN BALLON (1994)
Sur un terrain, Pascal Olmeta était un peu fou, un peu chaud, le sang corse qui coule dans ses veines. Dans la chanson, il est pareil, un peu rap, un peu slam mais définitivement drôle ! Les images parlent d’elles-mêmes, à savourer sans modération ! C’est quand même Peter de Peter & Sloane qui a composé ce truc, vingt ans après c’est toujours frais.

YOURI DJORKAEFF – VIVRE DANS TA LUMIÈRE (2000)
Alors là, on touche le divin, au-dessus c’est le soleil ! Le snake, gilet en cuir sur les épaules, moitié milieu, moitié attaquant, surfe sur l’effet post-Coupe du Monde et craque complètement en 2000 avec ce titre rap / slam/RnB / house. Un truc surréaliste, dur à raconter et qui met tellement bien en valeur l’expression : « Il ne faut pas tirer sur l’ambulance. »

– Riddimdim Selecta
Photo : DR