« Graphiste, designer, c’est un vrai métier de tarlouzes. Ils en foutent pas une, encore moins qu’à la SNCF ! » Nicolas S. (d’ailleurs sa mère est priée de venir le chercher à l’accueil).

Ami(e)s stagiaires, ne laissez pas vos Thénardier saloper la noblesse du message visuel. Oui, « tous les goûts sont dans la nature », mais faudrait pas pousser mémé dans les pétunias. Parce que c’est fragile une mémé. Par respect pour vos pairs, employez au moins des femmes, elles ont un peu plus de sens esthétique au naturel et en plus elles coûtent moins cher. L’art n’est pas mort.

flyers-claudette-givry-71

Claudette « Nouveau Spectacle » – Givry (71)

Soirée ménopause, Claudette sans ses cloclos ne s’emmerde pas avec la tendance graphique. Le noir et blanc sont une valeur sûre. « Face à la vie » mon pote ! Claudette ne fuit pas ses responsabilités vis-à-vis du développement durable. La mention obligatoire « Ne pas jeter sur la voie publique » c’est primordial, l’écologie n’est pas qu’une raison électorale. Tendance.

le-mobb-auxerre-89

Le Mobb – Auxerre (89)

Un flyer, c’est fait pour être vu ! Cela n’a pas échappé à la team dynamique du Mobb. Plus ça pète mieux c’est perceptible. Une police de caractère forte et moderne sur un fond sobre, voilà la recette d’un visuel lisible et réussi. Enfilez vos t-shirts Waïkiki et vos Kickers, « les divas du dancing » de Philippe Cataldo était en 8ème place pendant 17 semaines en 1987 ! Nombreux pin’s et montres calculatrices à gagner les p’tis clous.

le-pacific-garchy-58Le Pacific – Garchy (58)

Le Pacific détient cette science fragile du message bien ficelé. Le boule au fond du cabas et sans le persil qui dépasse s’il vous plaît ! Un coup de filet rondement bien mené. Tu vas pouvoir faire rêver les doudous du quartier en crachant ton RSA dans du Bacardi tiède. Les softs sont offerts. Heureusement, t’as prévu de dormir dans la Clio sur le parking.

le-peub-club-dijon-21

Le Peub Club – Dijon (21)

D’après nos infiltrations, il semblerait que le lieu aime préciser qu’il s’agit de « Partage, Entente et Uranisme ». Vous êtes donc conviés par la confrérie du sifflet, du mercredi au samedi, à des soirées astronomie. Un oculus géant est à votre disposition pour observer la lune de plus près et trouver le mistigri. Le dimanche vous pouvez pique-niquer tranquille dans votre plus simple appareil. Salade de pâtes.

manouckha-vesoul-70

Le Manouchka – Vesoul (70)

Soirée ovulation disco 100% généraliste. Le Manouchka, fait dans les soirées corpo médecine. Pour toutes pontes de boules à facettes sur le dancefloor, une Suze à la crème de cassis offerte ! Ce délicieux cocktail se nomme « Fond de culotte ». La vérité frère !

oktoberfest-besancon-25Oktoberbeer – Besançon (25)

Le choix du cadrage est primordial. On sent que le graphiste a hésité. Les chopes, les nichons ou la main. Sur décision du comité éthylique, ils ont décidé de tout mettre c’est plus vendeur ! On fout le logo et la date, ça suffira à séduire un public de pochetrons. Prière de laisser les toilettes dans l’état dans lequel vous les avez trouvé. Messieurs, vous pouvez pisser sans les mains. Mesdemoiselles soirée équilibriste, travaillez les cuisses.

loto-choisey-jura-39

Loto – Choisey (39)

Le comité des fêtes a l’œil averti. On n’attire pas les mouches avec du Cinzano, 19 parties dont 4 quines par carton, le tout animé par Brigitte… Elle ne bosse plus sur RMC ? La mairie a manifestement investi dans une imprimante couleur et le comité des fêtes s’éclate avec Paint. RVB dans ta face gros !

– John Duff
Photos : DR