Tu l’attendais ? Normal. Chaque mois l’équipe de Sparse te concocte un petit pot-pourri de tout ce qui se fait de meilleur en matière d’affiches, flyers.. bref, du gros visuel qui tâche. Attache ta ceinture et prépare le sac à vomi, on est partis !

Le Space – Nenon (39)

On attaque fort avec cette bannière du Space. Ici un cas d’école d’affiche « fourre-tout », je t’explique : Est-ce que tu trouves un quelconque rapport entre le thème « Latino Caliente » et la meuf blonde à frange ? Non. Tu peux coller n’importe quel texte, ça passe. Cet étron est probablement le résultat d’une flemme immense combinée à une imagination proche du néant. Pis la frange de 100 pieds de long là, c’est pas possible… on dirait qu’elle s’est plantée de taille de coiffure, façon Playmobil… ou Pujadas.

 

Jeanpire & Balou – Ouroux-sur-Saone (71)

C’est l’heure de la gaudriole à la salle Roger Rochet ! Les deux comiques Jeanpire et Balou, qui sont décrits comme « un mélange entre les Vamps et les Bodin’s » (ça promet) nous livrent une affiche du plus bel effet : Ambiance « Taupe Gun », casses-toi Tom Cruise on a trouvé le nouveau Maverick ! Par contre éclairez-moi, « au ras des paquerettes » c’est pour jauger la créativité du graphiste ? Petit plus, le sourire figé façon « je vais aspirer ton âme » de Jeanpire (ou Balou, j’sais pas qui-est-qui, comme Marie-Ange Nardi).

 

Le Black Pearl – Créancey (21)

Polices dégueulasses, incrustations nulles et pixélisées… Aucun élément ne concorde avec les autres, sans parler du fond vu et revu chez nos amis étudiants. Sans déconner, c’est tellement rare d’avoir ce genre de bordel que ça en devient presque beau. On a devant nous une pièce d’un potentiel insoupçonné, comme un film de série Z. Tu sais, ce truc dont tu sais pertinemment qu’il est flingué, mais que tu regardes avec tendresse et bienveillance.

 

Le Vegas Club – Morbier (39)

Pour celle-ci, on va faire un tour du côté du Vegas Club à Morbier ! Malheureusement, force est de constater que les stagiaires comm’ ne sont pas aussi bons que le frometon du coin. Détourage hasardeux, thème de soirée illustré façon « WordArt », les glaçons qui volent, la couleur bleue dominante… Moi j’veux bien, mais ça n’a aucun foutu rapport avec le thème « X-Trem Sensations ». Si à la rigueur ils t’offraient un cours de curling, j’aurais compris… mais là j’en reste sans voix.

 

Peub Club – Dijon (21)

On termine par un indétrônable, plusieurs fois vainqueur du très convoité (et fictif) prix de l’affiche la plus WTF, j’ai nommé le Peub Club ! Celle-ci c’est la pépite, la petite praline avant d’aller dormir, la goutte de gnôle dans le café.. bref, une petite douceur ! Si tu regardes attentivement les petits détails, tu remarqueras que Jean-Kévin ne te dresse pas que ses deux majeurs… Triple fuck dans ta face mon pote ! Allez chante, danse et mets tes baskets, c’est sympa tu verras !

  • Cyrille Pichenot