La cuvée de novembre est aussi agréable en bouche qu’un beaujolais nouveau, mais avec les yeux : ça rappe…

« BDE is back« , La belle époqueDijon (21)

Une soirée étudiante classique. Le BDE (bureau des étudiants) t’invite à venir faire la première soirée de l’année. Oui, fin novembre… La faiblesse du graphisme ambiant ne nous étonnera donc pas. On nous annonce « une ambiance de folie », la Coronna à 5 euros et la bouteille de William Lawson ou de Get à 70 euros. Des amoureux du bon goût en somme. Mais le truc qui attire l’œil, c’est ce logo du BDE de l’IAE Dijon, l’école de management de la fac : du rouge, du noir, une chouette façon aigle qui déploie ses ailes… oh les gars ! Qu’est ce que c’est que ce logo proto-nazi ? My god ! Faut changer au moins les couleurs là… on dirait une imitation pour un film d’anticipation. Même si l’Allemagne avait un certain sens de l’esthétique, c’est rattrapage des cours d’histoire pour eux.

Vente de boudin – Vitry en Charollais (71)

Le club de foot de Vitry a besoin d’un peu d’oseille. Normal, les déplacements, le matos, les chasubles des gamins… c’est que ça coûte tout ça. Donc ils organisent quoi ? Un loto ? Non. Une soirée dansante ? Une soirée poker ? Non. Une vente de boudin. L’affiche est on ne peut plus efficace. Un cochon en laisse à côté de talons aiguilles ? Quoi de plus normal. Un petit tortillon de boudin explicite fignole ce petit bijou de simplicité graphique. Bravo les gars. À 9 euros le mètre on aurait tort de se priver.

« Bev’ ta culotte, c’est moi qui pilote« , au Beverly – Dijon (21)

Un putain de chef d’œuvre. En fait c’est une soirée étudiante aussi, médecine s’il vous plait… au Beverly, à Dijon. Les jeunes ont décidé de faire une « soirée beauf », où ils singent les « codes des beaufs » pour rigoler. Une soirée étudiante au Beverly qui donc, se singe elle même… c’est Inception leur truc ! Soit ils ont beaucoup de recul sur ce qu’ils font, soit ils sont complètement zinzins. Comme si Neymar invitait à une fête où il se moque des footballeurs, ça n’a pas de sens… Johnny, du tuning, des têtes posées sur des corps qui ne leur appartiennent pas, des liasses de biftons, la phrase d’accroche… L’affiche est parfaite. « Work hard, party hard », comme on dit juste avant de prendre de la MDMA.

Soirée « Beaujolais nouveau » – St Firmin (71)

Ils savent y faire à côté du Creusot. Tu paies 12 balles pour ton assiette, et à côté tu as le pinard à volonté gratos toute la soirée…. où est le piège ? Ils espèrent que le vin sera trop dégueu pour que les gens en prennent vraiment beaucoup ? En tout cas, cette affiche est un cas d’école. Tu as voulu foutre TOUTES les infos en gros, du coup c’est illisible. À part « Beaujolais gratuit à volonté », comme quoi, y’a quelques priorités quand même.

« Flashback », au Moulin – Taillecourt (25)

L’affiche la plus rapide à faire du monde. « Dédé, tu me fais une affiche pour dans 10 minutes ? Ouais, c’est pour la soirée Flashback de la discothèque. T’as qu’à copier-coller les logos pis c’est tout ». Et c’est ce que Dédé a fait, le tout sur un fond « rainbow people » répété 2 fois sur la même affiche. 9 min 24. Bien joué Dédé, record battu.

  • Chablis Winston