On t’en touchait déjà quelques mots ici : le Bastion à Besac’ était en plein lifting. Opération terminée, la réouverture des locaux se tiendra les 24 et 25 mai prochain avec concerts, animations et expos. Lourd.

« Faire du neuf avec du vieux » comme-y disent.  Imaginée par Vauban et achevée de construire en 1689, la tour bastionnée de Bregille est classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ça a le mérite d’être souligné. Squat sauvage à ses débuts, lieu de répet’ pour les groupes, elle abrite actuellement l’asso le Bastion. L’asso fait perdurer l’esprit originel du lieu, et déploie plusieurs dispositifs d’accompagnement de musiciens, comme « Piston » et le tremplin « Engrenage ». Dans un autre registre, ils ont organisé le 27 avril dernier un grand bingo dansant du tonnerre ! Des lots, du son, du fun, tout ce qu’on aime.

La bâtisse, elle, a bien vécu et il était temps de remettre un petit coup de frais sur les murs ! Et c’est rien de le dire : tout le rez-de-chaussée a été rénové et réaménagé. Un régie d’enregistrement, deux studios de répet’, une salle de concert, une de réu, des bureaux… Seuls locaux dans le genre à Besac, que du neuf pour permettre aux groupes accompagnés de tafer dans les meilleures conditions. Veinards !

Massif, ça grouille de vie à l’intérieur !

Pour la réouverture et le lancement du nouveau projet artistique, quoi de mieux que deux jours de fête ? Vendredi 24 et samedi 25 mai, ça va envoyer du lourd à Besangeles !  Concerts, DJ sets, expos, animations… y a forcément un truc qui te plaira ! Et on mets en valeur des gens du cru, s’il vous plait. En vrac pour la musique, parmi d’autres,  Zerolex, Bigger, Rouge Sagan, et Feetwan. Du beau monde. Visites sonores, expos, sérigraphie… tout ça commence vendredi à 19h pour se terminer samedi 25 tard dans la nuit ! Tous les détails du programme sont juste ici.

On y sera, ça va être bien.

  • Cyrille Pichenot