L’appel à candidatures pour le dispositif d’accompagnement musical « Piston » est ouvert ! Du 15 janvier au 15 février les groupes pourront postuler pour ce projet, piloté par l’asso Le Bastion à Besançon.

Le Bastion, kézako ? Laisse-moi t’éclairer. C’est une asso basée dans la Tour bastionnée de Bregille, conçue par Vauban, au sein de la préfecture du 25. Et pour l’asso, crois-moi si je te dis que les autres villes peuvent l’envier, sans exagération. Seuls locaux dans le genre à Besac’, leur dispositif d’accompagnement est poussé et rodé. Bien joué les doubistes, vous pouvez en être fiers.

 Niveau infrastructure, depuis l’an dernier le rez-de-chaussée du bâtiment était en travaux pour accueillir de nouveaux locaux, dont un bureau et une salle de concert. Travaux finis, inaugurés formellement cet après-midi par le maire Jean-Louis Fousseret (la « vraie » inauguration aura lieu le dernier week-end de mai si ça t’intéresse). Le Bastion c’est également le tremplin « Engrenage » qui permet l’émergence de petits groupes qui se sortent les doigts. Et on aime.

Mais là ce qui nous intéresse c’est Piston. Piston c’est cool, mais Piston c’est quoi au final ? C’est tout simple : tous les ans depuis maintenant 10 ans, l’asso lance un appel à candidatures pour leur dispositif Piston. L’idée est simple : à travers six modules spécifiques, le but est d’aider des groupes à progresser dans leur manière de travailler le son, leur donner quelques clés pour gagner en autonomie, prendre du recul sur leur façon de bosser… Tout ça sur un an, avec une soirée concert à la fin. Bref, que du bon !

Et là, les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 janvier, et ce jusqu’au 15 février. Donc bouges-toi si ça t’intéresse, toi ou quelques potes. Fais passer le message. Les modalités d’inscription sont sur leur site, que tu peux retrouver ici. Et accessoirement, ce vendredi 18 janvier à lieu la soirée de clôture du Piston #9 aux Passagers du Zinc, toujours à Besac. L’entrée est gratos,  avec trois concerts de prévus de 21h à 2 du mat’. Propre, on ne saurait que t’inviter à aller y faire un tour.

Va jeter un œil si tu fais partie d’un groupe, et si non.. va tendre une oreille ce soir aux Passagers du Zinc.

  • Cyrille Pichenot