Le 13 mars 2020, Emmanuel Macron annonçait le confinement en France pour une durée indéterminée. Une première. Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire pendant tout ce temps, enfermé ? Thibault Roy, dessinateur dijonnais, a raconté la période avec ses dessins. Retour sur expérience.

Durant le confinement, il a fallu trouver un truc à faire, à suivre, ou à apprendre. Certains se sont mis (ou remis) au sport, d’autres ont pu découvrir des personnalités partageant leurs travaux. Thibault Roy, dessinateur et illustrateur dijonnais, est une de ces nombreuses personnes à avoir partagé son activité sur les réseaux sociaux. Si t’es étudiant ou prof à l’université de Bourgogne, son nom te dit peut-être quelque chose. Thibault travaille avec l’université, dans divers projets, afin d’illustrer à l’aide de ses dessins le monde de la recherche. Un monde plus ou moins complexe, qu’il nous aide à comprendre avec ses petites histoires.

Du dessin sur les réseaux sociaux… à l’édition d’un bouquin

Si tu te balades sur Facebook, il est possible que tu voies les premières planches de Par la fenêtre, les aventures confinées de Michel & Corinne. Des petites histoires en six cases, où tu peux suivre les histoires de ce couple, caricaturant le comportement des Français durant ce confinement. Les applaudissements à 20h, le débat sur la chloroquine, le pangolin ou la chauve-souris et plus encore. Tous les clichés, réunis en une BD. « J’ai commencé à dessiner des aventures confinées et humoristiques de Michel et Corinne pour ne pas sombrer complétement dans la psychose et la dépression. »

Tu te reconnaîtras dans une de ces histoires, tout le monde a eu ces débats après tout, non ? Tous les jours à 16h26 (sauf le dimanche, le break quoi), tu pouvais suivre sur le Facebook de Thibault, les aventures du “français moyen un peu beauf” et de sa famille. Tout ça, c’est juste parti d’un one shot, envoyé au journal en ligne Mazette, avec qui il bosse. Ils ont aimé, ils ont partagé, et ainsi de suite. Michel et Corinne, c’est toi, c’est moi. Bref, tu connais un Michel et une Corinne.

Plutôt discret, Thibault se libère dans ses dessins de presse, symbole de la liberté d’expression. On rigole avec Michel et Corinne, on apprend avec ses Dessine-moi un chercheur. Un style familier, s’inspirant des travaux des dessinateurs de Charlie Hebdo, avec qui il a grandi.

“Comme les émissions de Pierre-Emmanuel Barré, il y avait des personnes qui attendaient la suite […], la routine quoi.” Michel et Corinne, c’était un rendez-vous quotidien pour de nombreuses personnes. Et puisque cette petite série a bien marché, les lecteurs ont demandé une version physique. Alors afin de pouvoir auto-éditer son recueil papier, notre dessinateur dijonnais a lancé une campagne de financement sur Ulule. Thibault espérait 100 préventes, afin de pouvoir assurer le financement de l’édition. Il y en a actuellement 240 et il reste encore quelques jours pour soutenir le projet.

  • Walid Masmoudi / Photos : W.M.