Le festival Djazz à Nevers renoue avec le public à partir de ce samedi, et ce pour une semaine dans la ville de Pierre Bérégovoy. Une belle semaine de festivités dans tous les lieux de culture de Nevers avec bien sûr, des concerts, mais aussi des créations musicales et autres projets pluridisciplinaires. Sparse, ton bookmaker préféré, te donne quelques tuyaux bien sentis pour atteindre le Nirvana en 5 concerts.

Benjamin Moussay Solo – samedi 6 novembre à 20 h 30 – La Maison

Aller voir un pianiste en solo performé, c’est souvent une expérience introspective. Cela rompt des barrières et permet d’atteindre une proximité brute avec les émotions de l’artiste. En écoutant Benjamin Moussay, on pense forcément à Keith Jarrett et le monumental Köln Concert, avec qui il partage le même producteur Manfred Eicher. Plus qu’un concert, une expérience à vivre.

Avishai Cohen Trio – samedi 6 novembre à 20 h 30 – La Maison

Après le concert de Benjamin Moussay en solo, pas de répit puisque vous aurez la chance d’assister au concert de la star du jazz international Avishai Cohen qui sera accompagné de son trio magique. Au programme du jazz of course, mais aussi des ponts avec la musique électronique et orientale. Une bonne façon de repousser les frontières de la musique, assis dans un fauteuil.

Oakland – dimanche 7 novembre à 17 heures – théâtre municipal

Vincent Courtois et Pierre Baux se penchent sur l’œuvre de Jack London, en l’occurrence Martin Eden son roman le plus autobiographique, et offrent une nouvelle lecture de l’écrivain américain. Un aller-retour entre traduction et texte original accompagné de saxophones et d’un violoncelle. Une invitation au voyage dans les grandes plaines de Jack London. À savoir qu’une projection du film « Jack London, une aventure américaine » sera aussi diffusée dans le cadre du festival.

Kyle Eastwood Quintet – jeudi 11 novembre – 20 h 30, La Maison

Ok Kyle est le fils de Clint, une fois la ressemble (plus que troublante, j’en conviens) dépassée on peut se concentrer sur les qualités de contrebassiste de l’artiste, qui n’a décidément pas deux mains gauches. Dans un registre plutôt bop, Kyle ajoute, comme l’album l’indique, ce côté cinematic et cinématographique avec lequel il évolue depuis toujours. Un « score » à contempler.

Connexions – samedi 13 novembre – 17 heures

L’album Afrique de Count Basie est un album magique autant dans sa composition par Oliver Nelson que dans son interprétation. Lionel Martin ne s’y est pas trompé dans son choix, épineux de retravailler le masterpiece sur scène accompagné du danseur Willy Razafimanjary. En marge d’un concert d’exception ce sera aussi l’occasion de renouer avec le café Charbon qui a fermé ses portes depuis près de deux ans pour travaux.

Retrouvez toutes les infos et l’intégralité du programme sur https://djazznevers.com/

Texte : Frank Le Tank // Photo : Jérome Bonnet