Si vous attendez d’Alta Rossa des petites chansons de pop italienne, vous vous êtes trompé d’adresse. Ici on parle de post-métal originaire de Besançon. Alta Rossa, c’est surtout pas n’importe qui, car on parle ici de la crème de la crème des metalloss de Besak. Ce que l’on appelle un supergroupe dans le jargon musical, une dream team, pour les plus sportifs d’entre vous, qui rassemble des mecs de Horskh, Aside From Mayday et autres groupes actifs sur la scène métal de Franche-Comté.
Alta Rossa, c’est donc la violence et les flammes de l’enfer, 5 mecs réunis sur un stage avec des prestations scéniques pas piqués des gaufrettes. Un style décrit par le groupe lui-même comme du post-métal ; un mélange entre l’énergie du punk-hardcore et des ambiances bien darkos (non pas Xavier).
La formation bisontine nous a concocté un album pendant le confinement. Ça s’appelle Void Of An Era et on y retrouve des chansons engagées notamment sur le gouffre entre les riches et les pauvres, des réflexions sur nos habitudes capitalistes, etc…Une démarche largement galvaudée dans le milieu hardcore, mais assez rare dans le métal.
Le premier extrait de ce disque qui sort le 18 février a été clippé et ça s’appelle The Stardrainer.