C’est le grand retour du festival MV, festival de musique et d’art visuel, qui revient pour sa 9ème édition pendant une semaine et 2 week-ends du 27 mai au 5 juin 2022 à Dijon. L’été est en route, c’est officiel. Organisé par l’association Sabotage, et en partenariat avec plusieurs associations et lieux culturels de Dijon, vous allez retrouver la crème de la crème des artistes les plus surprenants ; musiques expés, indé et noise. Le festival MV, éparpillé un peu partout dans la ville nous régale cette année avec sa programmation des plus délirantes.

L’association Sabotage choisit ses lieux avec un soin tout particulier pour être en accord avec les artistes. Alors certes, certaines salles sont bien connus des noctambules Dijonnais, tandis que d’autres sont inattendus, voire inédites. On retrouve bien évidemment les partenaires habituels de l’asso Sabotage comme la Péniche Cancale, la Vapeur, le Consortium Museum ou encore le Deep Inside. « Travailler avec eux, dans un climat de confiance et une connaissance réciproque, est donc une évidence » nous explique Boris Ternovski, le programmateur du festival. D’autres sont un peu moins connus comme l’église St Philibert qui va accueillir Razen et son impro expé venue tout droit de Belgique. Sa musique avant-garde lente est proche de l’ésotérisme. Son projet artistique est parfaitement cohérent avec l’espace. Tous ces lieux sont parfaits pour accueillir les artistes venus des quatre coins du monde pour vous envoûter.  « Il nous arrive également d’intégrer un nouveau lieu quand des espaces intéressants apparaissent, comme par exemple l’atelier White Cubi que nous avons découvert récemment via une soirée organisée par l’association MondoFuzz. », atelier qui accueillera OD Bongo, Bobb V, France Travail et Bye Bye peanuts.

Ce ne sont pas moins de 22 artistes au total qui ont été programmés pour satisfaire les plus curieux d’entre vous. Sabotage a découvert plusieurs de ces groupes indépendants lorsque ceux-ci étaient de passage à Dijon comme The Psychotic Monks, des frenchies plutôt vénère, qui valent clairement le détour en live. D’autres sont des artistes locaux comme DJ Plaisir qui vous ont déjà sûrement ambiancés à la Péniche Cancale ou avec les CHKT. On retrouve également de vieilles connaissances pour les afficionados des concerts Sabotage, comme IPPON (Trio de fuzz électronique) et OD Bongo (groupe de techno légèrement sauvage et tribal).

La découverte est au centre de la recherche artistique chez Sabotage, que ce soit des œuvres sonores et visuelles surprenantes avec Roxane Métayer qui explore les sonorités du violon et autres instruments à corde, Dälek et son hip-hop noise ricain ou encore Crack Cloud, les canadiens qui vous feront kiffer avec leur post-punk. Toutes les planètes seront alignés pour appréhender un max de genres musicaux expérimentaux. D’ailleurs est-ce que vous savez ce que c’est que du drone folk expé (un indice, c’est pas le robot) ? ou encore de la fuzz électronique ? Si oui, tant mieux pour vous, mais pour les autres, ce sera enfin l’occasion de vous la péter devant vos collègues le lundi à la pause clope. 

Crack Cloud ©Jennilee Marigomen

“Chaque choix est motivé par un coup de cœur simple et évident” nous explique Boris, et cela en va de même pour les arts visuels. Des expos, des ateliers carte blanche avec Typon Patate au Consortium, des interventions culinaires avec Bye Bye Peanuts au White Cubi, des projections comme « A Symphony of Noise : Matthew Herbert’s Revolution », du cinéma (d’ailleurs, il y aura un petit blindtest cinéma de Sparse à l’Athénéum le lundi 30 mai à ne surtout pas louper) et même des flash tattoo de Anna Wanda Gogusey et Roca Balboa au Singe en Hiver. Toutes les formes d’arts visuels seront réunies au cours de ces 10 jours, certains événements seront gratuits, d’autres non, mais vous allez avoir de quoi vous occuper. Ambiance familiale, vous pouvez venir avec vos potes, votre miff ou même solo pour apprécier à sa juste valeur ce festival. Chaque chose sort de l’ordinaire, vous ne l’aurez pas vu auparavant, ça on peut vous le garantir.

Dälek ©DR

Ces expériences musicales, sonores et visuelles ont pour but de vous faire découvrir d’autres genres, d’ouvrir vos chakras le temps d’une soirée. Le Festival MV cassent les codes et peut-être que ça vous semblera étrange, peut-être que ça vous mettra mal à l’aise, ou peut-être que vous allez adorer. Dans tous les cas, l’idée est d’augmenter votre panorama. Ouvrir les yeux sur des choses différentes est rarement une mauvaise expérience. Au contraire, cela vous permet d’apprendre, d’apprécier et d’ouvrir votre esprit pour votre enrichissement personnel. Namasté !

On vous met ici la prog plus détaillée pour les plus curieux d’entre vous : https://www.festivalmv.com/

Texte : Zoé Charrier // Photo : ©Vincent Arbelet