Quand on écoute pour la première fois ce premier EP de Grímr on est frappé par ce mélange de textures froides et de cette ambiance liquide ; comme si Robert Patrick aka T1000 dans Terminator 2 hantait ce disque. En tendant un peu plus l’oreille, on retrouve des sonorités 80’s (sans rentrer dans le cliché de l’effet chorus symptomatique de ces années-là) qui nous conforte dans un côté cinématographique « bien burné » des films d’action des années 80. Grímr avoue d’ailleurs volontiers son fanatisme pour Michael Bay, la new wave et l’indus que l’on retrouve comme fil rouge tout au long du disque.

Fabriqué de main de maître par Grímr cet Instincts permet d’entrevoir un univers fait de machines qui auraient pris le contrôle sur nos vies (comme si ce n’était déjà pas le cas). Au milieu de tout ça, on retrouve tout de même un voix humaine, comme un repère lointain, passée à la moulinette des synthés modulaires et traitée comme un vulgaire instrument. Un environnement anxiogène où l’on peut tout de même se perdre dans la danse (attention aux pas de Tektonik tout de même).

Le disque de Grímr sera dispo sur toutes les plateformes le 8 juillet prochain via le label Bruit Marron. Vous le retrouverez au mois d’août au Maquis ainsi que le 10 octobre pour le Sirk Festival.

Texte : FLT // Illustration sublime par Atelier Super Señor.