Ce week-end c’est la teuf à Lons-le-Saunier. On fête les 25 piges de l‘Amuserie, le QG de la compagnie historique de théâtre de rue jurassienne « Théâtre Group’ ». Pour le quart de siècle de ce lieu de spectacles et de résidences pour les compagnies d’arts de rue, le Théâtre Group’ nous convie à participer à l’installation vivante et collective bien cinglée « Le Grand Tas », tout simplement un énorme tas au milieu de la ville. Jouf’ (aka Patrice Jouffroy), le directeur artistique du Théâtre Group’ et de l’Amuserie, nous cause de cette prog’ d’anniversaire.

Fondée par Jouf’ et Jean-Louis Cordier en 1980 au moment où le théâtre de rue s’est démocratisé, le Théâtre Group’ est une compagnie mythique que t’as sûrement déjà dû voir dans des festivals type Chalon Dans La Rue, notamment avec le spectacle « Stand 2000 » qui a été créé en 1991 à l’occasion du festival et qui tourne encore ou bien avec « La Jurassienne de Réparation » qui arpentait la région pour du dépannage itinérant. Connu pour ses performances brutes et décalées, le Théâtre Group’ s’intéresse depuis toujours au monde qui l’entoure, à l’actualité, à l’humain et s’efforce de développer les arts de la rue en Franche-Comté. 

Inaugurée en 1997, l’Amuserie est née de la volonté du Théâtre Group’ de « faire venir des compagnies, qu’elles soient régionales ou nationales et les faire jouer sur notre secteur puisqu’on est implanté à Lons-le-Saunier depuis longtemps. » nous explique Jouf’. Située dans le petit quartier culturel de Lons autours du Bœuf sur le toit, la salle de concerts, l’Amuserie est un espace de répétition et de diffusion mais on y trouve aussi du conseil artistique, du prêt de matériel et de costumes. « Ça s’est fait sans qu’on s’en aperçoive. Les compagnies viennent répéter et présenter leurs spectacles. Moi je donne un coup de main, je donne un regard extérieur » précise Jouf’. Mais on ne s’arrête pas là avec Théâtre Group’, car la compagnie gère également depuis 2003 « La Vache Qui Rue » ; un lieu de résidence situé à Moirans-en-Montagne, pour les compagnies d’arts de rue avec une quinzaine de résidences par an. 

Avec environ 500 spectacles au compteur en 25 ans, l’Amuserie est un couteau suisse car on y trouve aussi bien une programmation théâtrale d’octobre à juin avec des représentations en intérieur comme en extérieur, mais aussi des ateliers d’impro’, de clowns, des ateliers pour enfants et pour adultes.

Histoire de marquer le coup pour ce 25ème anniversaire, Théâtre Group’ nous convie à sa nouvelle création bien chelou : « Le Grand Tas ». Une installation-performance participative qui se tiendra place de la Libération et où le public est invité à alimenter par des dons d’objets usés cette sorte de décharge à ciel ouvert pour former un tas de plusieurs mètres. Donc si t’avais prévu d’aller à la déchetterie ce week-end, va plutôt à Lons. 

Jouf’ nous explique d’où vient la volonté de faire ce Tas : « On a eu cette envie de faire un événement un peu bizarre dans l’espace public. C’est toujours chouette de faire ça pour les gens qui ne fréquentent pas forcément les théâtres. » Ponctués d’interventions visuelles et musicales par une cinquantaine d’artistes pro’ et amateurs, l’idée est pour Jouf’ de « montrer physiquement toutes les merdes qu’on amasse. » Car oui, avouons le nous, on est toujours attiré par un objet qu’on ne possède pas. Il s’agit aussi pour Jouf’ d’une question de relationnel « On a tendance à vouloir les montrer ces objets, d’en parler. Ce sont des objets de relations donc ce n’est pas que nocif, même si évidemment ça tape dans les ressources de la planète. » 

« On a eu cette envie de faire un événement un peu bizarre dans l’espace public. C’est toujours chouette de faire ça pour les gens qui ne fréquentent pas forcément les théâtres. »

Tout le week-end, ce Grand Tas va évoluer. « On va tenir un bureau d’accueil où les gens pourront apporter des objets qui sont foutus, qu’ils n’aiment plus, qu’ils ne peuvent plus supporter, dont ils veulent se débarrasser pour alimenter ce tas qui deviendra imposant. » nous explique Jouf’. En plus des dons des gens, le Théâtre Group’ va contribuer en laissant des objets leur appartenant. « On accumule beaucoup car on a toujours bossé avec énormément d’objets, que ça soit avec la vente aux enchères que je fais un peu partout ou avec le Stand 2000, ce stand de fête foraine. » nous livre Jouf’. On retrouvera parmi ces objets des éléments de décor, comme un bout de bagnole qui a servi pour le spectacle qui existe depuis 20 ans « La Jurassienne de Réparation ». Mais c’est pas tout, pour la création du Tas, l’Amuserie est également en partenariat avec une entreprise local de tri « Demain Environnement ». « À la fin du week-end, on récupérera des objets et certains seront ramenés au centre de tri pour que ça soit à nouveau recyclé. » précise Jouf’.

L’anniversaire se fête non seulement avec ce Grand Tas mais aussi avec d’autres œuvres théâtralisées et collectives, comme le chantier participatif coréalisé avec la scène nationale Scènes du Jura ; « Chantier, la tournée du coq » de la compagnie Urbaindigène, où on érigera un édifice en bois pour en faire une sorte de Maison du Peuple.

Tu l’as compris, ce week-end c’est teuf d’anniversaire à Lons-le-Saunier autour d’oeuvres participatives, dans une ambiance festive et déglingue pour célébrer l’Amuserie, cette source d’exaltation qui compte bien durer encore longtemps.

Texte et propos recueilli par Maïa /// Photos : Théâtre Group’ © / Photo en une : T.G. ©