De la danse contemporaine, de la musique live et des pratiques sportives, voilà ce que propose le très bon festival TransDanses de l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône, du 15 au 25 novembre. On te présente cette nouvelle édition avec Géraud Malard le programmateur du festival, en faisant un focus sur quatre spectacles. (Et comme on est sympa une surprise t’attends en fin d’article !).

La première édition de TransDanses faisait la part belle aux pièces liants danse et musique. Aujourd’hui, la musique fait désormais partie intégrante du festival : « On voit de plus en plus de musiciens live sur les plateaux. Mais qu’elle soit live ou non, la musique est consubstantielle de la création chorégraphique ». Géraud Malard nous explique aussi en quoi TransDanses s’inscrit dans l’actualité : « On a une attention toute particulière vis-à-vis des nouvelles formes d’hybridations dans la danse, que ça soit dans la forme ou les contenus ».

On te parle donc de danse contemporaine, mais ça veut dire quoi finalement ? Pour Géraud, « ce terme est une sorte d’étiquette qui ne veut plus dire grand chose. On peut dire que le contemporain c’est le contexte d’aujourd’hui, du monde actuel qui fait que du coup les disciplines évoluent ». Cette question d’actualité s’inscrit également dans le fait que la programmation du festival propose 4 créations et 4 autres spectacles récents : « On s’attache à coller avec l’actualité et la création, donc chaque spectacle est en rapport avec le monde actuel. Avec la danse on se rend compte que même sans les mots, on peut dire beaucoup de choses sur l’époque, le monde, l’actualité ».

On vous fait saliver en vous présentant « Desorden » et « Elles Disent », deux des 4 créations qu’on pourra découvrir lors du festival.

« Desorden » est une performance de 15 minutes où on retrouve la circassienne Justine Berthillot (qui avait eu une carte blanche sur la première édition de TransDanses) et qui fait partie du vivier d’artistes travaillant avec l’Espace des Arts. Sur scène, chaussée de roller, elle va rider avec ses patins et défier les lois de la pesanteur en faisant ses plus beaux tricks dans une sorte de rituel hypnotique et énergique. Ses mouvements sont accompagnés par la batterie live de Xavier Roumagnac. 

« Elles disent » est la première pièce en groupe de Nach. Quoi tu connais pas Nach ? C’est une figure incontournable du Krump ! (Acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise), danse issu des ghettos de Los Angeles au début des années 2000. Le Krump est une pratique qui semble violente avec des mouvements extrêmement rapides et saccadés peu représenté dans le milieu de la danse contemporaine… En tout cas avant TransDances !

Du côté des autres pièces présentées, et attendues, on retrouve Étienne Rochefort pour cette nouvelle édition. Après avoir présenté « Préquel » l’année dernière, il revient avec « Bugging », une invitation à une épilepsie collective représentant les « bugs » de la société actuelle, tel un avertissement. Entre le break danse, le freestyle, la house et le voguing, Géraud explique qu’Étienne est issu de l’univers du hip-hop « Son spectacle balaie un peu toutes les disciplines du hip-hop réunis autour d’une impulsion créatrice qui est le bug ».

Dans « À Nos Combats », le chorégraphe et danseur Salia Sanou et sa compagnie Mouvements Perpétuels font un parallèle entre la danse et les sports de combats en s’inspirant de « The Rumble in The Jungle », le légendaire combat entre Mohamed Ali et George Foreman en 1974. Un spectacle musclé et participatif, avec une soixantaine de participants invités à jouer le public autour du ring à la Maison des Sports et où une danseuse et une boxeuse pro s’affronteront, accompagnées par l’animateur radio Soro Solo et la musique de Sega Seck.

« Ces spectacles sont tous extrêmement dans l’air du temps dans le sens où chacun participe à un récit de l’époque, au delà de la nature de la danse ». Un festival de danse qui change et qui nous ouvre les chakras, c’est ce qui t’attends à Chalon du 15 au 25 novembre.

Retrouve toute la prog’ de TransDanses ici.

SPOILER ALERT : il y a 2 fois 2 places pour le spectacle « À Nos Combats » à gagner en laissant ton plus beau commentaire en bas de l’article !

Texte et propos recueilli par Maïa // Photos : © Laurent Philippe, © Yves Petit, © Ximena Lemaire Castro, © Romain Tissot