Le VYV Festival, édition 2023, revient se caler à la combe à la Serpent pour 3 jours et sera marqué, cette année du sceau des mastodontes de la POP. Une pop francophone majoritairement avec des belles envolées anglo-saxonnes, de l’électro et beaucoup de rap. On fait un tour d’horizon de la prog en prévision de la teuf qui aura lieu du 9 au 11 juin 2023 à Dijon.

Après la déferlante rock de l’année dernière, le VYV Festival prend donc un virage pop avec des artistes féminines de premier plan : Angèle, Aya Nakamura, Jain. Un tiercé incroyable qui risque d’enflammer le dancefloor pour une Gen Z qui n’attend que ça.

Derrière les poids lourds de cette pop que l’on appelle désormais urbaine, une belle équipe de filles. On découvrira Sudan Archives, Aurora, Eloi ou encore Noga Erez, des artistes d’avant-gardes qui possèdent un univers puissant et qui complètent à merveille ce plateau féminin.

Mais réduire le VYV Festival à une soirée pop pour la Gen Z serait fortuit. Pour exemple la soirée électro du vendredi soir avec le « homie » Vitalic, qui pourrait limite venir en vélo sur site, accompagné de Moderat, Mezerg ou encore Polo & Pan. Une soirée qui sera twistée par la présence de Ziak, qui selon Christian Alex, programmateur du festival, sera : « L’ingrédient punk de la soirée avec un rap impertinent, ouvert aux pogos et autres circle pits ». Il semblerait même qu’une scène électro supplémentaire pleine de surprises puissent émerger le vendredi…wait and see…

Du rap, il en est aussi question avec une cargaison de rappeurs aux styles multiples. Les OG’s Disiz, Roméo Elvis, Lorenzo, Hamza partageront le périmètre avec les newbies Luidji, Ziak et Loyle Carner. Une belle façon de rendre hommage à une scène hip-hop de plus en plus large avec des ancrages stylistiques allant du groove au jazz.

Mais on n’oublie pas non plus les guitares avec des découvertes tout droit sorti du world wide web comme The Beth, Gabriels ou encore Cavetown ; des artistes plébiscités par une communauté de plus en plus large sur les réseaux. Et comment parler de cette prog sans citer le fleuron de la pop francophone, Phoenix, qui embrasera le festival, comme à leur habitude, avec leurs classiques et les titres de leur nouvel album Alpha Zulu.

Vous l’aurez compris, le VYV Festival se drape d’une prog’ protéiforme qui réalise des ponts entre les styles permettant aux jeunes, et moins jeunes, de naviguer à la cool dans un écrin de verdure. En plus, quand tu sais que le site sera pourvu d’un camping pour la première fois cette année, ça te donne une belle occaz’ de camper sous les étoiles !

Texte : Frank Le Tank // Photo : VYV © Ronan THENADEY