Ils vous manquaient ? Nous aussi. Notre résolution 2023, c’est le grand retour de nos compil’ de flyers les plus géniaux de ta région. À l’heure où la comm’ est un peu le nerf de la guerre, comment vous dire ça pullule de bonnes choses, d’autres moins bonnes.
#7 Golden Party – Salsapelpa, DIjon (21)
Et bonne année ! Bah ouais, 2023 est arrivé et ce genre de flyer nous donne bien déjà envie de passer à l’année d’après. Une belle coupe de champ’ brisée de partout qui te donne plus mal à la tête que de la boire, pour une soirée en full doré. Ambiance pluie de liquide, strass, paillettes, une soirée ibiza au milieu de Dijon quoi. Ça a scintillé un max à la Golden Party.
#6 Mots d’amour – Sens (89)
Vous ne savez pas comment demander en mariage votre chère et tendre ? À Sens, on a proposé d’afficher tes mots tout doux sur les murs. Alors, du « Mika je t’aime » d’Hélène H. ou « j’taime de ouf, j’crois que j’t’ai dans la peau » de Wejdene, toi aussi soit créatif pour déclarer ta flamme à l’élu.e de ton cœur. Ton mot sera érigé en monument national à côté de Brennus, ce bon vieux moustachu gaulois qui trône sur la cathédrale de Sens. « Brennus, jtm ».
#5 Les Denises – Couchey (21)
Les Denises, c’est un groupe de rock de vieux tontons, de locaux de l’étape qui ont décidé que leur mamie allait devenir la mascotte de leur flyer. Bon niveau graphisme, on est pas aller chercher vraiment très loin, des petites bulles faites sur Word avec le minimum d’infos syndicales. Comment vous dire que le repas des bénévoles de la Saint-Vincent Tournante devait être bien arrosé, et leur graphiste devait s’être déjà bien préparé en concevant ce truc.
#4 L’incruste – Darcy Comédie Club (21)
Des personnages bien mal détourés, sous un fond d’explosion à la Michael Bay, tout ça saupoudré d’une image à l’humour bien graveleux. On sent qu’au Darcy Comedy Club, on va passer une soirée mémorable avec cette comédie du meilleur goût.
#3 – Formation d’art-thérapie – La Clayette (71)
Bon, niveau art-thérapie, je pense qu’on est tombé sur la crème des professionnels. La seule thérapie que j’ai suivie après avoir vu ce flyer, c’est une bonne dose de doliprane pour faire enlever le mal de tête causé par cette police « lettres et puzzles », ou encore ce dégradé thème « plage et océan ». Tout ça pour en plus derrière mettre une image qui n’a rien à voir. Alors d’un côté, une fille avec des lunettes, parce que j’imagine que ça fait sonne thérapeute : on vous rassure, Catherine Perret, qui assure les cours, ne ressemble pas du tout à ça. De l’autre, ambiance hiver et col roulé, alors qu’on était partis sur le thème mer et plage sur la police. Bref, comme quoi, j’aurais vraiment dû être plus attentif à mes cours d’arts plastiques.
#2 – Concours de chant 2023 – Chevigny-Saint-Sauveur (21)
Ta fille a 14 ans vient d’avoir son brevet et ne sait pas quoi choisir entre option maths ou latin ? Fais-lui plutôt choisir l’option « pop-star » en la faisant participer au concours de chant 2023 de la région Bourgogne Franche-Comté. Peur de ne pas être sélectionné car tu habites dans un trou paumé ? T’inquiète, y’a des sélections partout, après faudra peut-être sortir le Kangoo pour la finale à Dole. Peur du manque de débouchés ? Pas de soucis, regarde le profil mal détouré des 3 derniers gagnants 2022 : T’as un Matt Pokoraté, la sœur jumelle de Louanne qui attend encore de percer, et la version un peu moins vieillie et plus amerloque de Jean-Louis Aubert avec des Ray-Ban de motard et son meilleur fedora. Avenir garanti.
#1 – La Nuit de la Suce – Chalezeule (25)
Bon, alors pour celui-là, c’est peut-être pas aux graphistes qu’on en veut. Une petite sucette avec deux langues en 4K pour pouvoir observer la moindre muqueuse, ça en deviendrait presque stylé. Par contre, vraiment, « La Nuit de La Suce », ça, c’est fort. Le principe, une soirée ouverte à tous (tu m’étonnes, plus on est de fous, plus on rit), gratuite, une sucette offerte à l’entrée, et advienne que pourra à l’intérieur. Nous, on aime les fêtes à la saucisse, mais comme quoi un after à la Nuit de la Suce, ça reste indispensable. Ça se passe au 2A Rue Du Gay : coïncidence, à vous de me le dire.
Texte : Paul Dufour / Photo : des légendes