Le groupe Neversois The Dizasters aime jouer live, on le sait, il avait d’ailleurs réalisé une vidéo dantesque au Café Charbon pendant la sale période COVID. Il était donc logique de les retrouver live sur la scène du tout nouveau Café Charbon pour la Release Party de leur nouveau disque intitulé Carbone Vermeil ce vendredi dernier. Pour ceux qui ont raté le live, ou même raté leur vie, The Dizasters, c’est un rock mélodique, comme on appelait ça dans les 90’s, avec des envolées de guitares psychés et une section rythmique qui tient la baraque comme des FARC en pleine jungle colombienne.

Ce single Black Market, n’est pas extrait du nouvel album car les membres du groupe se laissent le temps de distribuer et promouvoir ce Carbone Vermeil en physique. Contacté par téléphone Baptiste, le chanteur du projet précise : « On veut jouer encore l’album live et laisser la surprise de la découverte au public ». Un album qui est un pur produit bourguignon puisqu’enregistré au studio de la Chaux dans le Morvan par Sacha Moraes, un fidèle artisan du son des groupes Nivernais. Un album entièrement autoproduit, car comme disait Booba : « C’est bandant d’être indépendant ».

© Aït Belkacem

Une énergie live que l’on retrouve sur disque et sur scène, les deux étant intrinsèquement liés chez Dizasters : « C’était une évidence de tout enregistrer live pour retranscrire l’état d’esprit des morceaux ». Des morceaux qui ont fini leurs mues depuis le premier album sorti en 2020 : « À l’époque les chants étaient mixtes, mais finalement on savait que l’on allait se diriger vers le français. Le texte en français c’est comme un fil rouge, ça permet de garder le cap à travers les différentes ambiances musicales ». 10 titres à retrouver soon sur bandcamp, en capta et en clip. D’ici là, on vous invite à aller checker le groupe en live d’ici à cet été, histoire de moshpitter et tout cela en français.

Texte : FLT // Photo : Album Art Dizasters