Le Festival MV revient en force pour sa dixième édition pleine de découvertes. Du 2 au 7 mai, un peu partout dans la métropole dijonnaise, tu pourras abreuver ta soif de musiques actuelles et d’arts visuels.

Né de la volonté de mettre en avant les arts visuels dans la programmation musicale, le Festival MV est chaperonné par l’asso’ Sabotage, qui a fêté ses 20 ans plus tôt dans l’année. Boris Ternovsky nous le dit lui-même : « En parallèle de la musique qu’on essaie de défendre, ça nous semblait évident de mettre un coup de projecteur supplémentaire sur les arts visuels ». À savoir que le visu’ du MV édition 2022, réalisé par l’Atelier Tout Va Bien, figurait dans le top 100 des plus belles affiches de festival par Topaff.

Au programme, des têtes d’affiches connues du public comme les Johnny Mafia au Consortium ou encore Sourdurent à la brasserie Un Singe en Hiver. Tu vas aussi découvrir des pépites soigneusement programmées par Boris : « On est assez proche dans ce qu’on essaie de faire avec Sabotage ; on propose des artistes identifiables et d’autres qui sont parfois rares, d’avant-garde mais sans que ce soit un mot connoté trop expérimental et bizarre ». Donc ne t’inquiète pas si certains noms d’artistes ne te parlent pas, c’est là l’essence-même du festival.

Pendant six jours, Sabotage t’invite à fêter les dix ans du festival et profiter entre potes mais aussi à passer des moments plus chill en explorant d’autres rapports à la musique : « Je trouve que le public est curieux, qu’il a envie de venir écouter des choses qu’il ne connaît pas toujours et pouvoir permettre ça, ça nous fait plaisir. » témoigne Boris.

Cette année, l’accent est tout de même mis sur les nouvelles musiques folkloriques et tradi’ comme Sourdurent ou encore Yann Gourdon & Filipe Felizardo qui jouent le dimanche aux Ateliers Vortex. 

On retrouvera également la scène locale avec DJ Plaisir qui invitera CLUBKELLY et Energic Rabbeat à La Péniche Cancale. En parallèle, les Johnny Mafia, inénarrables ambassadeurs locaux, seront aux côtés de Cimetière de l’Est et Getdown Services au Consortium, que Boris nous conseille fortement. D’ailleurs quand on demande à Boris son coup de coeur de la programmation, il nous confie : “En terme de découverte artistique, je pourrais citer MonsterWatch qui ouvre le festival le mardi au Singe en Hiver, c’est un vrai coup de cœur de ma part.”

En dehors de la musique, on pourra voir la restitution d’ateliers de création menés avec les résidents de La Treille et l’asso Ici L’Onde. Une oeuvre réalisée avec le plasticien Wolf Cuyvers, l’artiste sonore Roxane Appert et le musicien Nicolas Thirion. 

Tu l’as compris, le Festival MV s’entoure d’une belle flopée d’artistes et de structures culturelles locales pour nous mettre bien pour souffler ses dix bougies. N’hésites pas à mater toute la prog’ ici.

Texte et propos recueillis : Maïa // Artwork Festival : Atelier Tout Va Bien