Lancé l’année dernière, L’EXTRA Festival organisé par La Vapeur à Dijon est un événement consacré aux musiques actuelles et à l’éco-mobilité. On te cause d’un « slow festival », sous forme d’escapades à pieds, à vélo et surtout musicales un peu partout dans la métropole dijonnaise, du 12 au 14 mai.
L’Extra Festival c’est un des temps fort de la saison de La Vapeur ; des formats qui sortent de l’ordinaire, qui s’adressent à tous le monde dans une ambiance ultra conviviale, tout en privilégiant les modes de déplacements durables et où tout est gratos. Le monde parfait quoi. Angel, chargée de com’ à La Vapeur nous explique comment est né le festoche : « On avait vraiment cette envie d’investir l’espace public, les coins de nature en ville et de proposer de découvrir de la musique dans des formats qui sont inhabituels ou moins convenus qu’un concert à La Vapeur tels qu’on les connaît. »
Cette seconde édition débute avec une pause dej’ et une nouvelle conférence qui aborde l’éco-responsabilité dans les musiques actuelles. Le Roller Disco sera aussi de retour mais comme cette année la prog’ est renforcée en propositions musicales, si tu ne sais pas faire de roller, pas de stress, tu pourras mater les concerts de JOUBe et Ko Shin Moon les doigts de pieds en éventails.
La promesse de L’Extra Festival, tu l’as comprise : une réelle aventure musicale, notamment avec le concert secret dans un lieu mystère, qui annonce déjà complet. Mais l’EXTRA c’est aussi et surtout de la déambulation comme avec la Vélo’ve Parade le samedi ; emmené par un vélo sound system avec les DJ Water au guidon. « Cette année on intègre de la musique dans les parcours dans la ville. La balade à pied sera chantée et celle à vélo sera jalonnée de concerts de groupes locaux. Pour la Vélove Parade il y aura aussi des pauses de ravitaillement sonore » nous précise Angel.
Pour son festival, La Vapeur sera revisitée, eh oui les artistes ne joueront pas forcément sur les scènes habituelles de la structure… On laisse le suspense entier pour que tu puisses découvrir ça de toi-même samedi. Angel dresse un tableau de ce qu’il va nous y attendre : « Au niveau de la prog’ musicale, l’idée c’est de proposer des artistes qui pour la plupart n’ont encore jamais joué à Dijon. On mise tout sur la découverte. Il n’y a que Forever Pavot qu’on a pu voir à La Vapeur il y a quelques années, qui sera de retour pour défendre son dernier opus « L’Idiophone ».
Le week-end se clôturera en beauté en mode pique-nique et concerts avec Tukan et Le Vapeur Crew au Square des Bénédictins. Constitué d’artistes dijonnais, le Vapeur Crew va reprendre un répertoire d’artistes féminines de façon complètement inattendue. « C’était important pour nous d’intégrer des membres de la scène locale à travers ces créations aussi ».
Pas question de se quitter comme ça ; on se donne un dernier rendez-vous dimanche avec les concerts de Brama et Meule pour une soirée complètement rock psyché au bord du Canal de Bourgogne Au Maquis, dans cette ancienne maison éclusière 51S qui lancera au même moment sa nouvelle saison estivale. Un weekend slow, mais tout de même bien chargé !
Texte et propos recueillis : Maïa // Photo de Une : © Edouard Barra