Au Maquis, c’est pas un plat asiat’ mal orthographié mais ton spot idéal porté par Zutique pour chiller et faire le plein de découvertes artistiques, tous les week-ends dans l’Écluse 51S à Plombière-lès-Dijon. T’avais kiffé découvrir ça l’année dernière ? Ça tombe bien, Le Maquis remet le couvert pour une nouvelle saison estivale pleine de collab, résidences et concerts. On te fait un débrief de ce qui t’attend là-bas tout l’été.

Nichée entre le Lac Kir et le Canal de Bourgogne, l’Écluse 51S c’est ta maison de vacances rêvée avec des concerts certes mais aussi des artistes en résidence comme Semine Yang mais aussi l’explorateur sonore Loup Uberto, le musicien Ilyas Khan et son projet Tablaboxing ou encore Lauren Tortil. Pendant leurs résidences de créa les artistes ne sont pas là pour pique-niquer au calme mais pour explorer de nouvelles choses en pleine nature et partager au public leurs restitutions.

Ouverture des portes de cette ancienne maison éclusière le vendredi 12 mai pour le lancement de saison qui annonce du lourd ! Au menu : vernissage de l’expo « Résonances Fluviales » après la résidence de l’artiste Sémine Yang, fruit d’une collaboration entre Zutique Productions et Les Ateliers Vortex. Le tout agrémenté des concerts de Kongô Blue et Elvis PressPlay. Si t’avais noté l’Extra Festival de La Vapeur dans ton agenda le week-end du 12 au 14 mai, rajoute que sa clôture prendra ses quartiers Au Maquis le dimanche pour une soirée rock psyché avec Brama et Meule. Comme quoi les choses sont bien ficelées ! 

Tu le vois venir, Au Maquis, c’est de nombreuses collaborations avec les structures culturelles locales, donc attends-toi à découvrir cette année une programmation musicale plutôt psyché et expé, pour notre plus grand plaisir. On retrouvera l’asso Sabotage avec le concert de Blvck Hippie, le CHKT crew avec Wet Enough ?!, Ici l’Onde et le festival Sonic Bloom qui s’installeront pendant 2 jours en juin et bien sûr l’ouverture de la 24ème édition du Tribu Festival de Zutique.

Donc à partir du 12 mai c’est très simple, t’enfourche ton biclou et tu viens prendre ta dose de kiff Au Maquis où tu trouveras tout ce qu’il faut pour être bien : petite restauration maison, bar, transats, gens sympas, concerts et ateliers. Bim.

Et tu peux checker toute la prog juste ici. 

Texte : Maïa // Illustration : Caroline Pageaud