Ce week-end, on s’élève dans le ciel de Gray pour le festival Rolling Saône qui fête sa 15ème édition avec une nouvelle prog’ hyper riche et pour tous les goûts, entre grosses têtes d’affiche et groupes locaux.

Le long de la Saône, calé sous la halle Sauzay au centre-ville de Gray, le festival Rolling Saône se prépare pour sa 15ème édition qui promet d’être dantesque. Camille Prieur ; chargée de com’ du festival, nous donne un avant-goût de ce qu’il nous attend : « L’idée c’est que ça parle à tout le monde et surtout à toutes les générations, c’est familial et populaire ».  

Entièrement composé de bénévoles et créé en 2007 à l’initiative du maire de Gray dans la volonté de dynamiser ce territoire par la musique, le festival se veut hyperconvivial et chaleureux. Un truc pas forcément évident quand tu vis dans le 7-0 !

La scène régionale est mise à l’honneur chaque jour, puisqu’on retrouvera des artistes bisontins pour du rock alternatif avec PAN et 2097 mais aussi le groupe de Haute-Patate La Cabane sur Le Chien pour une ambiance rock, ska et reggae. Le rappeur de Vesoul Pierre Hugues José dont on t’a parlé il y a quelques semaines va venir casser la scène du festoche à coups de punchlines percutantes. « L’ADN de Rolling Saône c’est de pouvoir mettre en avant des grosses têtes d’affiches mais aussi des groupes locaux pour pouvoir les soutenir. » nous précise Camille et on applaudit cette démarche !

Si tu cherches un peu de gaieté viens donc faire un tour à Gray, car ça sera le retour sur scène de Matmatah, qui depuis les années 90 continue de nous faire chanter « Lambé An Dro ». Il y en aura pour tous les goûts sur les deux scènes du festival entre la voix mythique de Benjamin Biolay, le rappeur West Coast à la parisienne Jok’Air ou encore le DJ producteur électro The Avener.

Les festivités débuteront le jeudi avec une soirée d’obédience rock avec Ko Ko Mo classé rock hard blues psyché et les zinzins d’Elmer Food Beat, pour ne citer qu’eux. On fait place au rap le vendredi avec Jok’Air et PHJ mais aussi à la chanson pop avec Biolay ou encore Morik. Camille nous donne quelque détails : « À Rolling Saône, ça clôture toujours par de l’électro. Samedi on clôture avec The Avener, vendredi avec Synapson ». Ah oui, si tu te sens l’âme gitano, le samedi tu pourras te mettre tout bien avec Kendji Girac, et faire la fête avec La Cabane sur Le Chien, ou encore La Petite Culotte, tout un programme !

Va checker la prog’ complète juste ici.

Texte et propos recueillis : Maïa // Photos : © Emmanuel Pagand