Avec les beaux jours, tu connais, c’est le retour de VYV Festival, tranquillement installé à la combe à la Serpent, au vert. Le festival promet cette année encore de beaux moments de musique live, un max d’initiatives sociales et solidaires et une offre fooding de zinzin (une des nouveautés de cette année). On s’est penché sur la prog pour vous sortir les pépites de demain que tu pourras voir en avant première lors du festival, histoire de briller en société et de dire : « Ouais j’y étais ».

Loyle Carner (Dimanche 11 juin – 17H30 – Scène de l’observatoire)

L’artiste anglais n’a même pas 30 ans et il flotte déjà au dessus de la mêlée avec un rap aux accents Blue Note. Un rejeton de Freddie Gibbs, Common ou encore Madlib. L’ambiance : un club de jazz enfumée d’où s’élève un flow impeccable. Troisième disque depuis 2017 ; Hugo sorti l’année dernière est un jalon dans la carrière de Loyle qui ne devrait pas s’arrêter là. La preuve, il a sorti un single la semaine dernière avec un autre artiste que l’on retrouvera sur scène lors du festival : Roméo Elvis.

Gabriels (Dimanche 11 juin – 20H – Scène de l’observatoire)

Attention à la claque (et aussi à la mousse) que Gabriels va vous provoquer en live. Gabriels got soul et chante le gospel comme personne avec sa voix de malade. Ancien candidat de American Idols, choriste pour les stars (Beck, Diana Ross), Jacob Lusk sort du bois pour se lancer en solo de la plus belle des façons. Bien sûr, ça charbonne derrière lui pour fournir une instrumentation soul aux petits oignons sans être trop dans le revival des années folles de la Motown ou de Stax. Une future star chez nous qui a déjà écumé plateaux et festivals : Jools Holland, Coachella, etc…

Mezerg ( Vendredi 9 juin – 21H45 – Scène de l’observatoire)

Mieux vaut être seul que mal accompagné, Mezerg l’a compris, puisqu’il est ce que l’on appelle un one man band. Les machines, voilà le genre de compagnonnage qu’il privilégie, au programme : des synthétiseurs bien sûrs, un kick au pied et aussi un thérémine : un des plus ancien instrument électronique né en 1920, sorte d’antenne qui réagit au mouvement de la main. Un artiste talentueux à checker absolument pour une ambiance techno zinzin.

Noga Erez (Dimanche 11 juin – 16h45 Scène de l’Observatoire)

Tu mets dans un shaker du hip hop, une artiste féminine originaire d’israël, des sonorités électro-pop, tu secoues bien fort et tu obtiens Noga Erez. Un mélange assez dingue, bien spicy, qui te fera bouncer, une fois de plus devant la scène de l’observatoire. Prépare tes plus belles chorés et tes chaussons de danse car ça risque de danser fort.

CHKT DJ CREW & Konik & Ptit Luc (Vendredi 9 juin – La Friche)

On ne pouvait pas finir sans parler des locaux de l’étape qui enflammeront la scène de la Friche vendredi soir. Entre les énormes sets de Moderat et Vitalic, pourquoi ne pas se laisser aller aux sonorités techno/house offertes par nos producteurs locaux ? Une scène alternative, bio, certifiée sans OGM et cultivée à quelques encablures du site du festival.

On arrête cette sélection ici, mais si tu veux voir Aya Nakamura, Angèle ou Phoenix, c’est bien aussi ! Surtout que l’on t’offre des places pour le vendredi 9 juin et pour le dimanche 11 si tu nous lâches ton meilleur com.

Texte : FLT // Photo : Edouard Roussel