Un polygone c’est une figure plane fermée par des segments de droites, le polygone c’est une boîte à Bonneville (sur la route du Colruyt, tu connais), tandis que Poligone, avec un -i-, c’est un groupe Electro-pop qui nous vient de Besançon. Et c’est de ce Poligone dont nous allons vous parler ici même ; un duo formé par Pauline Bongard et Hugo Dordor, qui pourrait faire penser aux feus Pirouettes par leur esthétique et formation.

Mais ce serait réducteur de les cantonner à un néo-Pirouettes, on retrouve aussi des mélodies dreampop chez Poligone, avec une base synthétique et une atmosphère portée vers la mélancolie ; ça peut faire penser à du Yumi Zouma pour le côté indie pop des productions. On pense à une fin d’été dans un film de Rohmer, ou dans American Pie 2, ça dépend où vous placer le curseur des vacances.

Le premier EP, Par Hasard, est sorti en février 2023. C’est une collection des premiers tubes du groupe qui leurs permettent déjà de fouler les scènes de BFC et d’ailleurs. Bien placés en première partie d’Émilie Simon le 8 juillet prochain à la Citadelle à Besançon, le duo est déjà rompu à la scène puisqu’on les avait vu en première partie de Suzanne à la Vapeur ou encore de Zaho De Sagazan au Moulin de Brainans.

Texte : FLT // Photos : Lorane Hochstätter